Tous

Saint-Haon

Jacasseries et jeux de mots à foison à Saint-Haon

dim 22/05/2016 - 02:05 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

Initialement appelée "les filles d'ici et d'ailleurs" la troupe de théâtre amateur fondée à Rauret en 2011 a poursuivi sa continuité en formant la troupe des "Ar'Amis. Constituée de six comédiens amateurs, la troupe doit son nom au jeu de mots "Art" et "Amis", une association qui caractérise leur façon d'écrire et de jouer.

Une seconde pièce entièrement écrite et mise en scène par la troupe
Après "Le testament" il y a deux ans, la troupe repart sur les planches avec leur nouvelle pièce entièrement écrite et mise en scène par eux-mêmes : " Jacasseries à Gribouillis". La première représentation a eu lieu à Langogne il y a quelques semaines. Invités par le maire, Jean-Paul Archer, leur seconde prestation a eu lieu sur la commune de Saint-Haon ce samedi 21 mai 2016.
Cette pièce met en scène six personnages : la pie, le chat, le comte, la comtesse, le Jardinier et Jacynthe. Monsieur le comte a du mal à faire face aux dépenses du château. Un matin, son jardinier, un peu "gauche", lui avoue avoir gagné 15 millions au loto. De "jacasseries à gribouillis", la vie des personnages s'entremêle sous les yeux habiles du chat et de la pie...

Des jeux de mots à foison
Sous l'oeil de leur président, Thierry Ede, qui lui aussi travaille sur l'écriture, les comédiens prennent possession de la scène et de l'histoire dans laquelle s'intègrent d'autres récits et de nombreux jeux de mots. Pascale, 67 ans, résidente de St-Haon, nous confie : "j'ai trouvé la mise en scène très astucieuse, il y a plein de jeux de mots qu'il faudrait presque relire par la suite pour en apprécier toute la finesse". Quant à Lucette, 61 ans, venue de Tallobre, elle ajoute qu'elle a beaucoup ri et que les jeux de mots demandaient beaucoup de recherche et de travail.
Quant à Aurore, 26 ans, venue de Langogne et passionnée de théâtre, elle suit la troupe un peu partout où elle se produit. C'est un plaisir pour elle de les voir jouer et de voir la troupe se révéler davantage devant le public.

Jacasseries au comptoir
Pour clore la soirée, les comédiens ont convié le public à partager un verre et des gâteaux faits maison afin de prolonger cet échange hors scène.
L'occasion aussi pour la troupe d'annoncer qu'elle souhaite se produire en Haute-Loire et en Lozère, avis donc aux communes qui pourraient les accueillir prochainement pour animer leurs villes et villages (pour tout contact : 04 66 69 38 04, lesaramis@gmail.com).

La troupe les Ar'Amis se caractérise aussi par sa devise : "un pour tous, tous pour un", conquérants dans l'âme, tels les Trois Mousquetaires, les comédiens attendent leur public de pied ferme.

M.G.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire