J.-W. Semeraro sur la carte scolaire : « je fais avec les moyens qui me sont alloués »

, Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

« Cette carte scolaire a été particulière sur deux aspects, le premier à cause des délais contraints et la seconde raison est due à l'état du pays », Jean-Williams Semeraro fait référence aux échéances électorales de 2014 à savoir municipales et européennes et l'annonce de François Hollande, il y a deux ans, concernant la création des 60 000 emplois dans l'éducation nationale. Deux contraintes qui expliquent - en partie - le mécontentement des gens qui se sont sentis « mis devant le fait accompli » et qui ont souvent pesté « mais où sont les postes promis par le président ? ».
 
 
Un rééquilibrage entre académies à effectuer
L'académie de Clermont-Ferrand étant bien dotée, ceci explique le manque de moyen supplémentaire mis à disposition pour l'élaboration de cette nouvelle carte scolaire. « La Haute-Loire est un département particulier que j’apprends à connaître au fur et à mesure, précise l’inspecteur académique, il y a des réalités différentes, d'un bout du département à l'autre et les études des sociologues tendent à prouver que notre monde rural est très ancré et peu ouvert sur les communes et villages environnants ». Au sujet d'un « massacre » du département évoqué par certains élus, professionnels de l’enseignement ou encore parents d'élèves suite à l'élaboration de la carte scolaire 2014, Jean-Williams Semeraro a tenu à se justifier. Écoutez.
 
 
{{audio1}}
 
 
Quid des enfants fantômes ?
En 2012, le ministre Vincent Peillon, dans la loi d'orientation a indiqué que 30% des enfants de moins de 3 ans devaient être scolarisés d'ici 5 ans dans les zones dites difficiles. « Dans le département ce taux est dépassé, il a progressé et je m'en félicite, commente Jean-Williams Semeraro, mais cela signifie que l'académie de Clermont fait un effort pour la Haute-Loire ». Les objectifs pour notre département sont donc atteints. Ecoutez le sentiment de Jean-Williams Semeraro sur le sujet.
 
 
{{audio2}}
 
 
« La Haute-Loire, c'est PetitBonum dans Astérix et Obélix »
L’inspecteur académique avoue avoir été « surpris » par les mobilisations qui ont émaillé les semaines entourant les rendez-vous relatifs à  la carte scolaire. Manifestations, distributions de tracts, occupations des écoles, blocages des routes, envoi d'une couronne mortuaire (qui occupe encore son bureau)... Les actions ont été diverses et variées. Jean-Williams Semeraro admet ne pas avoir été habitué à un tel mouvement, qui n'a en rien influencé son choix dans l'édification de la carte scolaire 2014. Il a tenu à revenir sur ces événements ce mardi matin. Ecoutez.
 
 
{{audio3}}
 
 
Jean-Williams Semeraro qui nous a appris que lors du CDEN - suite aux rythmes scolaires à mettre en place dès la rentrée prochaine - 100% des horaires en Haute-Loire avait été présentés et que les sectorisations des lycées d'Yssingeaux et de Monistrol avait également été établies.
 
 
A.P.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire