Issoire : les ateliers créatifs des jeudis de la tour rencontrent un grand succès

ven 22/07/2022 - 12:00 , Mise à jour le 22/07/2022 à 12:00

Chaque jeudi après-midi à la Tour de l'Horloge à Issoire, des ateliers créatifs sont mis en place pour les enfants de sept à douze ans. 

Ce jeudi après-midi, la cour de la maison des associations est bien animée. Crayons, ciseaux, colle, cartons et bombes de peinture, tout est mis à disposition pour un après-midi de création artistique. En lien avec l'exposition temporaire "Transport & Nous ! Des abysses aux étoiles", présente à la Tour de l'Horloge jusqu'au 4 décembre prochain, ces ateliers créatifs sont organisés par la Ville d'Issoire pour occuper les enfants tout le long de l'été.

Chaque jeudi jusqu'au 18 août prochain, vous pourrez inscrire vos enfants à ces ateliers créatifs en lien avec le thème des transports. Pour participer, il suffit de réserver par téléphone et d'inscrire votre enfant de sept à douze ans sur présentation d'une carte d'identité de l'enfant. Le tarif est de quatre euros pour l'inscription. 

Le modèle a séduit tous les enfants. Photo par Romain Bruyas

Un après-midi artistique

Au milieu de la cour de la maison des associations, neuf enfants de sept à douze ans concentrés et attentifs aux explications de Ségolène Charles, médiatrice culturelle à la ville d'Issoire. Cet après-midi, les neufs enfants inscrits vont s'atteler à la création de jet-packs avec des bouteilles recyclées.

"Nos ateliers de création artistique sont toujours en lien avec l'exposition sur le transports de la Tour de l'Horloge. Aujourd'hui, nous allons réaliser des jet-packs, la semaine prochaine ce sera un bateau voilier. Il y aura aussi une montgolfière, et plein d'autres moyens de transports. On travaille toujours avec des matériaux recyclables, aujourd'hui ce sont des bouteilles en plastique, et ce sera le cas tous les jeudis", explique Ségolène Charles. 

"On laisse libre cours à leur imagination"

Après avoir expliqué toutes les étapes et les moyens techniques mis à disposition, Ségolène montre un modèle qu'elle a réalisé. Un jet-pack crée à partir de deux bouteilles de lait vidées et lavées. Le résultat est édifiant et séduit l'ensemble des enfants participants.

Les voilà partis pour la création de leurs propres jet-packs. Et la première étape (et la plus compliquée), c'est la peinture de leurs bouteilles. Avant de débuter, Ségolène donne une paire de sur-chaussures à tous les enfants, "on fait très attention quand on manipule la bombe de peinture, on garde un peu de distance avec la bouteille et on reste attentif à ce qui se passe autour, on fait attention à ses camarades", prévient Ségolène.

Les enfants sont attentifs aux conseils de Ségolène Charles. Photo par Romain Bruyas

Des enfants captivés par l'activité

Une fois les explications de Ségolène terminées, c'est au tour des enfants de s'essayer à la peinture en bombe. Enguerran a choisi deux couleurs pour colorier ses bouteilles, le rouge et le doré. En revanche, adopter la bonne technique est compliqué pour tous. "C'est important de garder la bombe à distance de la bouteille sinon la peinture ne sera pas jolie", explique Ségolène. La bâche posée au centre de la cour de la maison des associations a changé de couleur. Noire au départ, elle est après la phase de peinture décorée de doré, de rouge, de bleu et de cuivré. 

Il faut ensuite passer par la phase de découpage pour coller les bouteilles afin de créer un vrai jet-pack. Cela permet de laisser sécher les bouteilles et enfin pouvoir ensuite appliquer la deuxième couleur. Pour cela, il faut découper un morceau de carton de la longueur et de la largeur des bouteilles pour pouvoir les coller ensuite. Enfin, vient la phase de finition avec la création des flammes en papier à coller sur le goulot. 

Si ce jeudi, les enfants se sont attelés à la construction d'un jet pack, les prochaines sessions d'ateliers créatifs des jeudis de la tour seront consacrées à d'autres moyens de transports. La semaine prochaine, ce sera un bateau voilier puis une montgolfière. Vous pouvez inscrire vos enfants par téléphone sur ce numéro : 04 73 89 07 70. 

Vous aimerez aussi