Issoire : le Parc Cassin comme refuge anti-chaleur

mar 19/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 19/07/2022 à 17:00

Alors que les températures atteignent les 42 degrés au meilleur de la journée de ce mardi, certains Issoiriens retrouvent le Parc Cassin avec grand plaisir pour se protéger des fortes chaleurs. 

Sous un soleil de plomb ce matin, les rues d'Issoire sont étonnement vides. Pour un mardi du mois de juillet, le centre-ville Issoirien est d'habitude plus garni. D'ordinaire, on peut retrouver du monde sur la place de la République et un peu partout dans les rues marchandes. Mais ce matin, les rues sont quasi désertes. La faute à un épisode caniculaire qui dure depuis maintenant plusieurs jours. Les Issoiriens y sont habitués, c'est le deuxième cette année après la vague de chaleur précoce à la mi-juin. En attendant que les températures redescendent, chacun essaie de se rafraîchir comme il le peut. Les conseils de la Préfecture sont toujours les mêmes : rester au frais, s'hydrater régulièrement, et éviter de faire du sport durant les périodes de grandes chaleur. Ce mardi est la journée la plus chaude de la semaine à Issoire, avec un pic à 42 degrés dans l'après-midi. De quoi décourager le plus grand nombre de sortir dans les rues du centre-ville. 

Le Parc Cassin, une solution pour prendre l'air tout en restant au frais

Chacun à sa technique pour rester au frais : chez soi les volets fermés et avec le ventilateur, dans une piscine ou au bord d'un plan d'eau, ou bien encore dans les salles climatisées du cinéma de la ville. Mais il y en a une toute nouvelle, ou plutôt une vieille comme le monde mais de nouveau à disposition depuis jeudi dernier : le Parc Cassin. Si ce matin les rues du centre-ville d'Issoire étaient quasi désertes, les chemins du parc l'étaient bien moins.

"Profiter de l'ombre des arbres"

Parc Cassin
Fabien s'est installé sur les chaises longues du Parc Cassin Photo par Romain Bruyas

Parmi les personnes venues se rafraîchir sous l'ombre des arbres, Maryse une retraité de 68 ans qui a profité de la fraîcheur du lieu ce matin. "Comme j'habite dans le centre-ville en appartement et sans balcon, cela devient compliqué de se rafraîchir autrement que par un ventilateur et les volets fermés. Forcément, quand on est dans ma situation, on apprécie le Parc Cassin parce que c'est à deux pas et qu'on peut se rafraîchir le bord de la rivière et sous les arbres. J'ai apporté un livre avec moi pour passer une heure ou deux près du cours d'eau, il fait bien plus frais c'est agréable".

Comme Maryse, Fabien s'est lui aussi rué sur l'une des chaises longues disponibles au coeur du Parc Cassin. Il n'est pas retraité mais profite d'une journée de repos au frais. "Je suis en repos aujourd'hui mais j'ai vu qu'aujourd'hui était la journée la plus chaude de la semaine. Donc j'en ai profité pour venir sous les arbres, parce que pour moi il n'y a que sous les arbres qu'on est au frais. En plus, il y a la Couze à proximité. J'ai amené de quoi m'occuper pour passer ma journée au frais", précise-t-il.

Après 7 mois de travaux, le Parc Cassin est de nouveau ouvert au public. Photo par Romain Bruyas

Les brumisateurs, prisés par les familles 

Ce matin, les arbres n'étaient pas les seuls prisés par les Issoiriens au coeur du Parc Cassin. Les aires de jeux, même en plein soleil, ravissaient les enfants mais ce n'est pas tout. Les brumisateurs présents juste à côté du petit plan d'eau à l'entrée du parc ont rafraîchi plusieurs familles.

C'est le cas de Clémence et de ses quatre enfants qui se sont rués sur les balançoires présentes dans les aires de jeux avant de vouloir s'hydrater. Et pour cela, rien de plus efficace. "Les brumisateurs sont pratiques pour se rafraîchir immédiatement. Surtout que les enfants, même par des fortes chaleurs veulent quand même s'amuser et profiter des aires de jeux à disposition. Ce matin, elles étaient en plein soleil donc avoir quelque chose pour se rafraîchir tout de suite derrière et se mouiller la tête, c'est appréciable", avoue Clémence. Pour tenter de se rafraîchir, chacun sa technique. Une chose est sûre, la réouverture du Parc Cassin a ravi petits et grands pour passer un moment de la journée au frais en attendant que les températures reviennent à la normale. 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés