Issoire : le nouveau Parc-Cassin a rouvert ses portes

jeu 01/01/1970 - 02:00 , Mise à jour le 01/01/1970 à 02:00

Au milieu des festivités du 14 juillet, l'inauguration des squares Cassin et Roux a suscité beaucoup de joie chez les habitants d'Issoire. Ils retrouvent un espace vert fermé depuis plusieurs mois. 

Si certains étaient présents dans les rues du centre-ville d'Issoire pour les festivités du 14 juillet et le défilé sur le Boulevard Troizon Bayle, d'autres se sont précipités dans les sentiers du tout nouveau Parc-Cassin. Et l'on pouvait lire assez aisément la joie des Issoiriens présents sur place très tôt dans la matinée. Dès 10 heures, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui (re)découvrent leur tout nouveau Parc-Cassin. Les enfants se ruent sur les différentes aires de jeux réparties sur l'ensemble de l'espace vert, sous la surveillance des parents, à l'ombre et à la recherche de fraîcheur sous le soleil de plomb.

Une réouverture attendue par la quasi totalité des habitants d'Issoire, privés de ces espaces de natures durant sept mois. Parmi eux, Estelle 11 ans qui s'est directement essayé à la nouvelle balançoire située directement à l'entrée du Parc. "Elle est vraiment trop cool, on l'a essayé avec ma soeur et je vais beaucoup plus haut qu'avant". Sous le regard de ses parents, Estelle fait partie de ces dizaines d'enfants réunis dans les aires de jeux. Plus loin dans le square, d'autres sont de la partie et testent le nouveau toboggan, la toile d'araignée et le mur d'escalade, de l'autre côté de la Couze Pavin. 

Les enfants ont pu retrouver de nouvelles aires de jeux à l'intérieur du parc. Photo par Romain Bruyas

"On retrouve cet espace de nature"

En ce jour de fête nationale, d'autres ne se ruent pas sur les aires de jeux pour enfants, mais se baladent simplement dans les allées du Parc Cassin. Georges, retraité, est venu se promener et redécouvrir un parc qui lui a tant manqué. "On retrouve cet espace de nature qui nous a manqué. Se balader le matin le bord de la rivière et dans la fraîcheur de l'ombre des arbres. On avait perdu ce plaisir en quelque sorte depuis quelques mois, on va le retrouver et cela fait du bien au moral". Comme Georges, ils sont des dizaines à se promener dans le Parc-Cassin et à profiter de la nature. Certains jouent avec leurs chiens dans la Couze Pavin, la rivière qui traverse le Parc et d'autres profitent de la fraîcheur matinale assis sur l'un des bancs du square. 

Après 7 mois de travaux, le Parc Cassin est de nouveau ouvert au public. Photo par Romain Bruyas

"J'ai révisé mon baccalauréat et joué avec mes enfants ici"

Peu avant la mi-journée, l'inauguration officielle a eu lieu dans l'angle du boulevard Troizon Bayle et de l'Avenue de la gare. Juste après la fin du défilé du 14 juillet, le traditionnel ruban a été découpé par le maire d'Issoire Bertrand Barraud en compagnie de plusieurs enfants présents pour l'inauguration du tout nouveau Parc-Cassin. Une chose est sûre, l'impatience de la quasi totalité des Issoiriens a été partagée par leur maire. "Nous avons souhaité que l'inauguration du nouveau parc se fasse le 14 juillet dans un esprit festif, digne du lieu. Ce parc est le symbole d'une nature très présente dans la ville d'Issoire. Quelques arbres ont du être coupés en raison de leur mauvaise santé, comme par exemple le sequoia sous lequel nous avons tous de merveilleux souvenirs. Moi-même, je me souviens avoir révisé le bac et promené mes enfants", confie Bertrand Barraud dans son discours d'inauguration.

Le maire a découpé le ruban en compagnie de plusieurs enfants venus découvrir le parc. Photo par Romain Bruyas

Fermé depuis près de sept mois pour des travaux de rénovation, les habitants de la ville d'Issoire vont pouvoir retrouver un espace de verdure en plein coeur du centre-ville près de la Couze Pavin. Les aires de jeux, la rivière ou encore les sentiers à l'ombre des arbres, tous vont pouvoir (re)découvrir l'un des coeurs verts d'Issoire après plusieurs mois de privation. 

Vous aimerez aussi