Issoire : le grand prix cycliste change de parcours

ven 09/09/2022 - 12:00 , Mise à jour le 09/09/2022 à 12:00

Pour la 91ème édition du grand prix cycliste, le parcours sera changé. Habituellement situé sur les grands boulevards, il déménagera dans la zone industrielle à cause des travaux sur la chaussée.

Lundi 12 septembre prochain, les amateurs de sports à Issoire pourront se réunir sur le bas-côté des routes de la zone industrielle. En cause, la 91ème édition du Grand Prix Cycliste d'Issoire aura lieu à 20 heures. Un temps annoncée annulée la course aura finalement bien lieu mais pas à l'endroit traditionnel de la course issoirienne. 

Un événement traditionnel dans la ville d'Issoire

C'est l'une des plus anciennes courses du calendrier si l'on en croit les paroles du président de l'US Pédale Issoirienne, Dominique Vernet. Pour faire simple, c'est la 91ème édition de la course cycliste. Le Grand Prix Cycliste de la ville d'Issoire est une véritable institution dans tout le territoire. "Certaines éditions ont même dû être annulées pendant la guerre donc c'est vraiment une très vieille course qui a su perdurer dans le temps. A l'époque, certains coureurs professionnels venaient courir à Issoire. C'est désormais une course pour les amateurs mais cela n'enlève pas le prestige de la course. Des coureurs viennent de toute la région, certains même du Limousin ou de la Dordogne", explique Dominique Vernet. 

Une édition un peu particulière

Cette année, le tracé a dû être modifié en raison des travaux du réseau de chauffage présents sur la chaussée des grands boulevards. "Le bitume est logiquement abîmé, il y a des trous dans la chaussée. Ce n'était pas raisonnable de faire courir les cyclistes sur ces boulevards. Il faut savoir qu'ils roulent à plus de 50km/h, c'est mettre leur intégrité physique en danger", explique Dominique Vernet. 

Il a fallu donc trouver un autre tracé pour permettre à la course de vivre sa 91ème édition. Une épreuve compliquée pour le club organisateur, l'US Pédale Issoirienne. "On a été mis au courant dans le mois d'août pour le mois de septembre, pour vous dire que le timing était vraiment très serré. En quelques semaines seulement il a fallu trouver un nouveau parcours. On a réfléchi à quelques endroits mais la zone industrielle a été privilégiée. L'horaire sera décalée de deux heures par rapport aux éditions précédentes pour des raisons pratiques et pour ne pas gêner les gens, notamment ceux qui travaillent dans la zone et qui veulent rentrer chez eux", détaille le président du club organisateur. Le départ sera donné de la rue Alexandre-Vialatte, avec un tracé de 1,3km devant les magasins Bricorama et Auver'Cycle. 

Plusieurs tracés ont été étudiés par les organisateurs

"On a cherché plusieurs alternatives mais cela n'a pas été possible pour plusieurs raisons. Tout d'abord les routes aux abords des boulevards du centre-ville sont beaucoup trop étroits. On aurait aimé faire passer les cyclistes sur la partie des boulevards qui n'est pas concernée par les travaux, mais on a vite abandonné l'idée", ajoute Dominique Vernet. La dernière alternative, les abords du stade Albert Buisson ont été également étudiés. "Malheureusement, la route était aussi en travaux et de toute façon, elle était réservée par la Préfecture. En cas de problème ou d'accident sur l'autoroute, elle sert de déviation, donc c'était impossible", conclut le président de l'US Pédale Issoirienne. 

Rendez-vous donc le lundi 12 septembre vers la zone industrielle d'Issoire pour la 91ème édition du Grand Prix Cycliste de la ville à partir de 20 heures. Les 80 coureurs parcourront 91 kilomètres soit 70 tours de circuit avec une très probable arrivée au sprint. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés