Issoire : le challenge Rugby Auvergne a tenu toutes ses promesses

sam 27/08/2022 - 12:00 , Mise à jour le 27/08/2022 à 12:00

Il y avait du monde au complexe Jacques Lavédrine d'Issoire ce vendredi soir. 5 000 personnes étaient présentes pour les deux matchs de la soirée.

Avant d'arriver sur le site, l'embouteillage de la sortie 12 de l'A75 en disait long sur la future affluence au complexe Jacques Lavédrine. Et pour cause, plus de 5 000 spectateurs étaient réunis pour le dernier match de préparation de l'ASM Clermont Auvergne Rugby face à l'Union Bordeaux Bègles. 
Mais dès 18 heures, et pour le match en lever de rideau les tribunes étaient déjà bien garnies. L'équipe fanion de l'US Issoire affrontait celle du FC Drancy pour le premier match de préparation du club issoirien. Dès l'entrée dans le complexe, tous les éléments qui font la convivialité du rugby amateur sont réunis. Des gradins ont été rajoutés pour augmenter la capacité d'accueil dans le complexe. Les buvettes sont bondées de monde et l'on peut sentir de loin l'odeur des saucisses et des merguez qui cuisent au barbecue. 

Un premier match pour se mettre dans le bain

Dès 18 heures, les amoureux de rugby peuvent se délecter d'une opposition de style avant le grand match annoncé dans la sono du complexe Jacques Lavédrine. Une rencontre qui oppose deux clubs amateurs : l'US Issoire et le FC Drancy. Un match pour se mettre doucement dans le bain, puisque la première mi-temps entre les deux équipes est assez calme aussi bien sur la pelouse que sur le tableau d'affichage. A la pause, et après seulement une pénalité de part et d'autre les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 3 partout. 
Mais dès le début de la seconde mi-temps, les locaux bien poussés par leur public, marquent une nouvelle pénalité et un essai en coin pour porter leur avance à dix points. Un score qui ne bougera pas, les locaux de l'US Issoire quittent la pelouse sous l'ovation des 5 000 spectateurs. 

Le match que tout le monde attendait

Mais le match que tout le monde attendait ne commence qu'à 20 heures, juste après le coup de sifflet final d'Issoire-Drancy. Ce match, c'est le dernier de la phase de préparation pour l'ASM Clermont face à l'un des favoris de cette nouvelle saison de Top 14 : l'Union Bordeaux Bègles. 
Malheureusement, le spectacle ne sera que du côté visiteurs sur l'entame de match. Dès les 10 premières minutes, Bordeaux enchaîne bien et parvient à mettre rapidement le feu dans la défense clermontoise en perçant régulièrement le premier rideau défensif clermontois. Après plusieurs tentatives échouées à quelques centimètres de la ligne d'en-but, les Bordelais trouvent enfin l'essai. Par Maxime Lucu sur une belle combinaison collective. A 25 mètres et plein axe, l'ouvreur Zack Holmes ne tremble pas et permet à son équipe de prendre sept points d'avance. Le score ne bougera pas jusqu'à la pause, 7-0 UBB. 

Une deuxième mi-temps bien plus emballante

Il ne fallait pas arriver en retard dans ce second acte. Deux minutes après le coup d'envoi, Geoffrey Cros conclue une belle offensive bordelaise pour porter le score à 14-0 suite à la transformation de Mathieu Jalibert. 
Un essai qui aura eu le mérite de réveiller cette équipe clermontoise. Alex Newsome vient percer la défense bordelaise au milieu de terrain et vient décaler Raka seul. L'ailier aplatit entre les perches pour recoller à sept points. Quelques minutes plus tard, les deux équipes se retrouvent à égalité à la suite d'un essai de pénalité. 
Mais Bordeaux ne baisse pas les bras et repasse devant grâce à Matthieu Jalibert sur une pénalité lointaine, 17-14. 
Score final 17-14 pour l'Union Bordeaux Bègles, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui auront vu du beau spectacle à travers les deux matchs offerts ce vendredi soir pour la 18ème édition du Challenge Rugby Auvergne. Si vous souhaitez de nouveau voir du rugby, vous pourrez vous rendre demain au complexe Jacques Lavédrine. L'équipe espoirs de l'US Issoire sera sur la pelouse. On le rappelle, ils sont vice-champions de France depuis juin dernier. 
Les sourires sur les visages des spectateurs en disaient long. La dix-huitième édition du Challenge organisé par l'US Issoire reste une fois de plus comme une réussite. De quoi présager une dix-neuvième édition l'été prochain. 
 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés