Issoire : "Je suis aussi stressé que ma fille pour sa rentrée"

jeu 01/09/2022 - 12:00 , Mise à jour le 01/09/2022 à 12:00

Ce jeudi matin, près de 110 000 élèves ont fait leur rentrée dans les établissements scolaires du département. A Issoire, comme partout en France, les écoliers ont repris leur cartable pour une nouvelle année scolaire. 

Ils étaient nombreux dans la cour du collège de Verrière à Issoire. Enseignants, personnels encadrant, parents et élèves de sixième, tous étaient présents dans la cour pour le traditionnel discours de rentrée du proviseur. Aujourd'hui, c'est la rentrée des élèves de sixième et comme chaque année, une journée leur est banalisée. Les autres élèves de cinquième, quatrième et troisième ne feront leur rentrée que demain. 

Des élèves mitigés avant d'aborder leur première journée au collège

Les attitudes étaient bien diverses, ce jeudi matin dans la cour du collège de Verrière. Si certains étaient contents de retrouver le chemin de l'école, d'autres traînaient les pieds devant l'entrée du collège. "Je n'ai pas du tout envie de retourner à l'école. J'étais mieux en vacances, c'est passé beaucoup trop vite", avoue Alexandre. Constat partagé par une autre élève, Valentina, "Même si mes copines m'ont manqué, c'était difficile de reprendre le cartable. Et puis la sixième, on va avoir plein de devoirs..", se plaint Valentina. 

Mais d'autres sont au contraire bien contents de retrouver le chemin de l'école. C'est le cas d'Esteban, pour une raison bien particulière. "Je ne suis pas forcément motivé par retourner à l'école, mais c'est surtout de retrouver mes copains. En plus, je crois qu'on est dans la même classe cette année, donc c'est encore mieux", explique-t-il avant l'annonce de la composition des classes. 

Une journée banalisée pour découvrir leur nouvel établissement

Comme chaque année, les élèves de sixième font leur rentrée un jour avant les autres élèves du collège de Verrière à Issoire. Le but, prendre leurs marques en douceur dans un nouvel établissement et un nouveau fonctionnement.

Finie l'année scolaire à rester dans la même salle de classe comme à l'école élémentaire, à partir d'aujourd'hui il faut en changer à chaque changement de cours. Une étape supérieure à franchir dans leur scolarité. "On nous a montré quand même l'année dernière quand on avait visité le collège. On nous avait expliqué qu'il fallait changer de classe à chaque cours, c'est nouveau", explique Esteban. 

Des parents aussi stressés que leurs enfants

Si certains traînaient les pieds avant d'entrer dans la cour du collège de Verrière, d'autres étaient stressés pour leur nouvelle rentrée. Les enfants, mais aussi et surtout les parents pour qui la rentrée est une épreuve aussi stressante que pour les écoliers.

Isabelle, maman d'une élève qui fait sa rentrée en sixième est encore plus stressée que sa fille. "J'ai toujours appréhendé les rentrées scolaires de ma fille mais j'avoue que cette année, c'est encore un autre niveau. C'est sa première rentrée au collège, il y a beaucoup de changements. Etonnamment, elle n'est pas si stressé que j'aurais pu l'être à son âge, c'est plutôt rassurant. J'ai hâte de la récupérer ce soir pour qu'elle puisse me raconter sa journée, ça ira mieux après (rires)", explique Isabelle. 

En attendant de raconter leur journée aux parents ce soir à la maison, les quelques dizaines d'élèves de sixième vont pouvoir prendre leurs marques dans leur nouvel établissement ce jeudi avant la véritable rentrée des classes, les premiers cours et leurs premiers devoirs lundi prochain avec les autres élèves du collège de Verrière d'Issoire. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés