Issoire : des ateliers artistiques dans le cadre d'Art dans la Ville

ven 02/09/2022 - 12:00 , Mise à jour le 02/09/2022 à 12:00

Depuis le 14 mai dernier, des sculptures sont dispersées un peu partout dans le centre-ville d'Issoire. A ce titre, des ateliers artistiques sont organisés par le pôle Arts et Patrimoine de la municipalité. 

Vous les avez très certainement remarquées un peu partout dans le centre-ville d'Issoire. Jusqu'au 9 octobre prochain, les neuf oeuvres de Piet.sO, une artiste sculptrice seront visibles dans différents lieux répartis dans toute la ville. 

  • Place de Verdun : "Red in Red"
  • Place Altaroche (chevet de l'abbatiale Saint-Austremoine) : "L'Ours qui tentait de parler, d'écrire et de dessiner"
  • Place Saint-Avit : "Le rameau d'or"
  • Centre d'art Jean-Prouvé (cour) : "Spatio"
  • Halle aux grains : "Reine" et "Tu verras si c'est facile d'attraper des peaux de sardines"
  • Place du Postillon : "Ping"
  • Place de la Montagne : "Nef"
  • Esplanade de la Mémoire Simone-Veil : "Polonaise"

Des ateliers artistiques en lien avec l'exposition

Ce mardi après-midi, quatre personnes se sont inscrites à l'atelier artistiques en lien avec l'Art dans la Ville proposé par le pôle Arts et Patrimoine de la ville d'Issoire. C'est à l'intérieur du centre d'Art Jean Prouvé que tous se sont retrouvés autour de l'artiste Piet.sO. 

Toutes ont pu discuter avec l'artiste avant le début de l'atelier sur son histoire, mais aussi sur les techniques et sur l'exposition en elle même. L'artiste est d'origine polonaise et ukrainienne de troisième génération et s'est récemment installée à Saint-Germain-L'Herm dans les monts du Livradois-Forez, après avoir vécu entre Paris et Bruxelles. 

Cette exposition raconte tout un tas de personnages issus de contes slaves, mais aussi des animaux, un arbre à chaussures, que vous pouvez admirer tout en vous baladant dans le centre-ville.

Une balade artistique conclue par un atelier

Sur la place de la Montagne, la balade s'arrête devant "Nef", la sculpture reine de l'exposition L'art dans la ville. "Nef", c'est cette sculpture qui représente une robe et qui est sur l'affiche de la présentation de l'exposition. Devant la sculpture, les quatre personnes inscrites à l'atelier vont s'essayer à la création.

"Je vous laisse un instant, je ne veux pas être présente lorsque vous vous mettrez à créer. Je vais faire un tour comme ça je n'influerai pas sur vos créations et j'aurais la surprise à la fin", explique Piet.sO avant de s'éloigner quelques instants de l'atelier. Dès lors, les quatre artistes en herbe se donnent à créer autour de fils de fer pour représenter leur structure, bien guidées par Isabelle Boto du pôle Arts et Patrimoine de la ville d'Issoire. 

"Cette exposition a mis quatre ans à se construire"

Ce qu'il y a de difficile dans une exposition dans le coeur de la ville, c'est de faire approprier les sculptures, et Piet.sO l'a bien compris. "Cette exposition, elle a mis quasiment quatre ans à se construire, surtout avec le Covid-19 au milieu qui a bien ralenti tout le processus. C'est très long, il faut d'abord se balader dans la ville, flâner pour repérer des endroits qui nous plaisent et nous inspirent. Ensuite il faut passer par la période de création avant que tout se mette en place. Mais il y a eu quelques soucis", explique l'artiste sculptrice. 

La sculpture "Reine" a été déplacée d'Animatis vers la Halle aux Grains. "La sculpture n'était pas bien indiquée et certaines personnes l'avaient pliée. Pour ne pas que cela se reproduise, elle a été déplacée. J'avoue que j'ai été choquée dans un premier temps, mais sans en vouloir à personne", indique Piet.sO. 

un atelier artistique à Issoire
A la fin de la balade, un atelier artistique est proposée aux quatre artistes en herbe. Photo par Romain Bruyas

 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés