Intervention du RAID à Espaly : tous sains et saufs

mar 09/08/2016 - 17:30 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Un homme s'était retranché dans une maison espaviote avec son fils, ils faisaient l'objet d'une procédure pour disparition inquiétante. Les forces de l'ordre ont déployé les grands moyens pour mettre un terme à la situation délicate. Après l'agitation de l'après-midi, les constatations sont en cours et les circonstances sont encore floues. Un différend familial serait à l'origine de la situation. D'après le voisinage, une séparation aurait eu lieu récemment. Le centre d'Espaly-Saint-Marcel a été bouclé à la mi-journée ce mardi 9 août pour permettre l'intervention des forces de l'ordre.
Le RAID en urgence
D'après le voisinage, l'homme en cause serait âgé d'une trentaine d'années. Il s'était retranché dans ce qui semble être l'habitation familiale rue Jean Bourbon dans le bourg d'Espaly-Saint-Marcel. La possibilité qu'il ait une arme avec lui n'était pas exclue d'où une intervention rapide d'une équipe du RAID. Celle-ci est arrivée par hélicoptère en tout début d'après-midi.
Pas de réponse
"Cela s'est passé dans le calme", a précisé le Parquet du Puy-en-Velay alors que le peloton d'intervention a fracturé la porte d'entrée de la maison de ville. L'enfant de 5 ou 6 ans a été retrouvé enfermé dans sa chambre au 2e étage alors que le père était dans la sienne, au niveau inférieur, sur son lit. "Il ne souhaitait pas répondre aux sollicitations du RAID", a indiqué le Parquet.

L'homme a été évacué pour être examiné, il sera très probablement placé en hôpital psychiatrique dans un second temps. À 16 heures, le périmètre de sécurité a été levé. Les agents de la police scientifique étaient sur place pour procéder aux relevés nécessaires.

Le live est terminé

15h20 : L'homme est retranché dans une habitation de la rue Jean Bourbon à Espaly. Le RAID va intervenir. Les habitants de la rue doivent fermer les volets. Le secteur est bouclé.

15h30 : L'otage serait un enfant de 6 ans ou moins.

----RAID : Recherche Assistance Intervention Dissuasion
Le RAID est une unité d'élite de la Police nationale française.
Son rôle est notamment d'agir dans les situations de crise, du type prise d'otages, retranchement de forcenés ou arrestation de malfaiteurs à haut risque (grand banditisme), mais aussi de contribuer à la lutte antiterroriste.
-----

15h40 : La prise d'otage ne serait pas à caractère terroriste. Le RAID est arrivé sur les lieux en début d'après-midi en hélicoptère.

16h05 : Le fils (de 5 ou 6 ans) était enfermé au deuxième étage. Le père était allongé sur son lit au premier niveau. L'homme ne répondait pas aux sollicitations du RAID. Le RAID a défoncé la porte. L'homme sera probablement placé en hôpital psychiatrique. Pour le moment, il a simplement été évacué à l'hôpital. Le périmètre de sécurité a été levé à 16h.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire