Tous

Brioude

Interpellations en série dans le Brivadois

jeu 24/11/2016 - 07:26 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Ces opérations ont mobilisé plus d'une vingtaine de militaires des communautés de brigades (COB) de Brioude et Langeac, renforcés de la brigade de recherches et du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Brioude et des techniciens en investigation criminelle du Puy en Velay.
Un brivadois âgé d'une trentaine d'années a tout d'abord été interpellé en flagrant délit, alors qu'il venait de commettre un vol dans un véhicule dans le centre-ville de Brioude. Les recoupements des enquêteurs ont permis d'établir que l'intéressé, placé en garde à vue, était en outre impliqué dans une dizaine d'autres faits, qu'il s'agisse de vols à la roulotte ou de vols dans plusieurs commerces de Brioude.
Un autre brivadois, mineur, a été interpellé pour les cambriolages des locaux associatifs de l'ASB araté et du Motoclub. D'importantes dégradations avaient été commises générant un préjudice important pour les associations.

A Langeac, ce sont dix mineurs qui, après des mois d'enquête, ont été placés en garde à vue ou entendus en audition libre par les militaires de la COB, pour plusieurs faits. Depuis cet été, ils sévissaient dans le Langeadois et avaient cambriolé à plusieurs reprises les locaux de l'association de pétanque de Langeac et les locaux du club de football de Mazeyrat d'Allier. Leur dernier délit remonte au week-end du 14 novembre 2016 où ils avaient cambriolé le collège public du Haut Allier de Langeac en y dérobant une dizaine d'ordinateurs portables. Les auteurs ont reconnu avoir cambriolé une fois précédente ce même établissement scolaire à la rentrée de la Toussaint.
La réactivité des gendarmes a permis de retrouver très rapidement l'ensemble du matériel informatique dérobé, au cours de perquisitions et de le restituer au collège. Tous les objets des autres cambriolages ont été retrouvés au cours des opérations de police judiciaire et restitués à leurs propriétaires.
Les mêmes auteurs, qui agissaient par petits groupes, ont également reconnu une tentative de vol de voiture et des dégradations à Langeac.

Une autre affaire portant sur deux incendies volontaires (un container poubelles et un deux roues) à Lavoûte-Chilhac et Langeac a en outre été solutionnée par les gendarmes de Lavoûte-Chilhac. Le majeur auteur des faits, a reconnu également des vols au cours de l'été, au préjudice d'un loueur de canoës.
Les 14 individus interpellés par les gendarmes de la compagnie de Brioude ont pour certains été déférés devant le Procureur de la République au Puy. Ils devront tous répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel ultérieurement.

Le capitaine Le Roux, commandant la compagnie de Brioude, rappelle à l'approche des fêtes de fin d'année, l'existence du dispositif « opération tranquillité vacances » qui consiste à "signaler à la gendarmerie dont vous dépendez, votre départ et votre retour". Le capitaine Le Roux explique : "Pendant cette période, des patrouilles de gendarmerie passeront à votre domicile qui sera répertorié sur la nouvelle tablette Neogend de la gendarmerie, facilitant ainsi la surveillance. Pour toute question ou si vous voulez bénéficier du dispositif « opération tranquillité vacances », n'hésitez pas à contacter votre brigade de gendarmerie. Vous gagnerez du temps en téléchargeant et en renseignant le formulaire en ligne sur le site internet des services de l’État de la Haute-Loire à l'adresse suivante : www.haute-loire.gouv.fr".

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire