Interfolk fête ses noces d'or

sam 28/06/2014 - 21:15 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Le festival le plus vieux d'Auvergne a présenté son programme ce samedi 28 juin à la mi-journée à la Mairie du Puy. Fier de son succès, il prendra place dans 30 communes altiligériennes, soit quatre de plus (Le Monastier-sur-Gazeille, Chadrac, Saint-Germain-Laprade et Boisset) que l'an passé.

Découvrir la culture asiatique classée à l'UNESCO
L'Asie sera représentée par deux pays avec le groupe folklorique d'arts et de musiques du royaume du Bhoutan Khuju Luyang et l'ensemble Uzbegin Yoslari de Tashkent (Ouzbekistan). Le Bouthan participe pour la première fois au festival. Cette région aussi appelée pays du bonheur située au coeur de l'Himalaya, présentera des danses qui sont classées au Patrimoine Culturel Immatériel Mondial de l'UNESCO.

D'ici et d'ailleurs
Ce sont les ensembles Mexico Arte y Tradicion Nuevo Leon du Mexique et Camagua de Camaguey de Cuba qui porteront les couleurs de l'Amérique. Petit changement de programme pour l'Afrique, l'ensemble Mvezo Traditional Group South Africa, du village natal de Nelson Mendela, ne pourra venir à cause de problèmes de Visa. Ils seront remplacés par un autre groupe d'Afrique du Sud.
Les couleurs de l'Europe seront portées par l'ensemble Beskid de Bielsko Bila (Pologne), The Val of Atholl Pipe Band (Ecosse), l'ensemble National Académique Ivuchka de Toubov (Russie), Lous Caderouns de Soustons (Landes, France) et le souffle de la vallée de Barret - Brignais (Alpes, France).

Toutes les nouveautés 2014
Le Président, Gérard Chalendard, a confié : " Nous essayons de faire intervenir des associations locales comme le Collectif des Cuivres du Monastier ou la pétanque de Taulhac. Ce sera la première fois qu'il y aura une initiation à la pétanque ". Une autre nouveauté en partenariat avec l'association Philatélique Vellave attend les festivaliers : le bureau temporaire des timbres qui se tiendra le 26 juillet dans le Hall de la Mairie du Puy de 9h à 12h et de 14h à 17h. Des timbres et des enveloppes avec le logo d'Interfolk ou de l'affiche de la 50ème édition seront mis en vente à 3,50 euros. A partir du 1er juillet, une exposition autour du timbre sur le folklore sera également mis en place dans le hall de la Mairie. 

Un festival off est prévu avec notamment une rencontre entre culture et agriculture mercredi 23 juillet. À 18h30 au Centre Culturel de Vals-près-le-Puy, un marché du terroir précédera le gala d'ouverture. Il sera possible de se restaurer sur place avec des produits fermiers locaux.

Et pour finir, un gâteau sera préparé spécialement pour le festival par le pâtissier de Loudes et sera ensuite produit toute l'année sous le nom Interfolk.

E.J

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire