Tous

Brioude

Intempéries : retour à la normale en Haute-Loire

jeu 22/05/2014 - 13:10 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

ErDF est mobilisée ce jeudi pour réalimenter dans la journée les foyers privés d’électricité en Haute-Loire. Ce mercredi, vers 17 heures 30 un épisode climatique orageux accompagné de rafales de vent à plus de 100 km/h a touché la Haute-Loire.

Le réseau électrique a été endommagé
Les chutes d’arbres ont entraîné au plus fort des incidents environ 9 000 foyers privés d’électricité. "A 18 heures 30, 60% des foyers étaient réalimentés", a expliqué ErDF dans un communiqué. Après plusieurs interventions, deux heures 30 plus tard, il subsistait environ 600 foyers privés d’électricité.
A 9h30 ce jeudi matin, il ne subsistait plus que 500 foyers altilgériens encore plongés dans le noir. a l'échelle auvergnate, 5 500 clients étaient encore privés d'électricité.

Plusieurs communes touchées
Le vent du sud n'a épargné personne : Villeneuve d’Allier, Vergongheon, La Chaise-Dieu, Saint-Ilpize, Monistrol-sur-Loire, Roche-en-Régier, Auzon et Collat ont été principalement touchés. "Nous mobilisons nos équipes et les entreprises. Nous prévoyons le rétablissement de tous les foyers dans la journée", précise ErDF, qui a mobilisé 250 personnes et un hélicoptère. "Des points réguliers sont réalisés avec les services des préfectures et des sous-préfectures afin d’assurer notre mission de service public au plus près des besoins des populations concernées", assuer Erdf.

Plusieurs mises en garde
"ErDF recommande instamment de ne surtout pas toucher les lignes électriques qui
seraient tombées à terre et demande à chaque personne souhaitant raccorder un groupe électrogène sur son installation intérieure de se séparer impérativement du réseau (ouverture du
disjoncteur général)".

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire