Tous

Costaros

Incendie au coeur du bourg de Costaros

ven 25/07/2014 - 16:54 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Alors que la fête votive bat son plein au coeur du bourg de Costaros, un incendie s'est déclaré place du marché, dans un bâtiment comprenant un bar-restaurant au rez-de-chaussée et deux étages supplémentaires réservés à des appartements.

La clientèle évacuée
A leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont vu de la fumée sortir de la toiture du bâtiment, depuis les interstices et les pignons. Une fois à l'intérieur, les soldats du feu ont constaté qu'il n'y avait pas de victime.
Au rez-de-chaussée cependant, la clientèle de l'établissement a été invitée à quitter les lieux, par mesure de sécurité.

Deux lances et un camion échelle
Pour éteindre cet incendie, les sapeurs-pompiers des casernes de Landos, Costaros, Le Brignon, Solignac et Le Puy, sous les ordres du lieutenant Enjolras, ont procédé à l'établissement d'une lance par l'intérieur, car le foyer se situait au niveau des combles, avant que les flammes ne viennent percer la toiture.
Il a donc fallu utiliser une deuxième lance, au moyen du camion échelle du Puy, pour attaquer le sinistre par l'extérieur. Le feu a été rapidement maîtrisé mais il fallait après procéder au dégarnissage de la toiture pour pouvoir définitivement éteindre le feu.

Peut être plusieurs appartements sinistrés
Le feu s'est principalement propagé au niveau des combles, de la toiture, ainsi que de l'appartement du dernier étage. Les personnes qui y résidaient devraient être relogées au sein de leur famille.
Quant aux autres appartements de l'immeuble, une reconnaissance avait été engagée car ces derniers risquent d'être sinistrés, notamment à cause des importants quantités d'eau déversées par les secours pour venir à bout de l'incendie, qui pourraient logiquement s'infiltrer aux étages inférieurs.

Origine indéterminée
Sur place, outre la vingtaine de sapeurs-pompiers et les services de gendarmerie, venus définir un périmètre de sécurité et bloquer l'accès au bourg, on notait la présence de Pierre Gibert, le premier magistrat de la commune.
Quant à l'origine de l'incendie, elle demeure à déterminer, l'enquête a été confiée aux services de gendarmerie de Costaros.

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire