CFE : « Nous avons tous fait preuve de maladresse »
Inauguration du jardin des Ordres Nationaux au Puy
Un tout nouvel espace à l'entrée du Puy-en-Velay a été inauguré ce samedi 28 septembre. Le jardin des Ordres Nationaux, situé en face de la Commanderie Saint-Jean, est un lieu hautement symbolique qui se veut agréable et convivial.
Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, accompagné de ses adjoints, se sont rendus dans ce jardin afin de présenter ce nouvel espace construit et réaménagé depuis 2023.
L'ancienne vie de cet endroit, ce sont de vieux immeubles démolis en 2018. Après des travaux de façade sur le bâtiment jouxtant la placette, un ilot de verdure a pris possession de cette artère très fréquentée du Puy-en-Velay. Le site a été entièrement végétalisé et des murs en pierres offrent la possibilité aux nombreux passants de s'y arrêter.
En présence des représentants des deux Ordres Nationaux, des élus, du sous-préfet, des commandants de gendarmerie et des pompiers de la Haute-Loire et des habitants du quartier, le maire du Puy-en-Velay est revenu sur l'histoire de cette place et sur l'avenir de celle-ci.
Jardin des Ordres Nationaux, pourquoi ce nom ?
Ce sont les représentants des deux ordres nationaux, le Comité départemental des membres de la Légion d'honneur présidé par Jacqueline Roux et l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite - Section Haute-Loire présidée par Michel Tourette qui ont suggéré ce nom aux élus.
"Il s'agit ici d'un lieu de mérite, de partage et de dévouement" Michel Tourette, président de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite - Section Haute-Loire
Il insiste ensuite sur l'importance de la jeunesse dans notre société, "Il est primordial de mettre en avant les jeunes ayant fait preuve de civisme, n'hésitez pas à nous signaler les jeunes méritants."
L'Ordre National en chiffres
3 décembre 1963 : Le Général de Gaulle créé l'Ordre National du Mérite afin de récompenser des citoyens, de toutes catégories socio-professionnelles, ayant fait preuve de mérites distingués.
A ce jour, 177000 Français sont titulaires de l'Ordre. En Haute-Loire, la section des membres de l'Ordre National du Mérite compte 150 adhérents.
La traditionnelle plaque a été dévoilée par les élus et représentants pour conclure cette cérémonie.
ML