Inauguration de l'O' des Sucs : Yssingeaux se jette (enfin) à l'eau

Par JPo dim 25/09/2022 - 15:30 , Mise à jour le 25/09/2022 à 15:30

Celui qui, pour Isabelle Valentin, l'élue yssingelaise à l'origine du projet aurait pu s'appeler "Désiré" tant il s'est fait attendre est enfin là : le nouveau centre aquatique d'Yssingeaux, l'O' des Sucs qui avait  ouvert ses portes au public le 17 juin dernier, a été officiellement inauguré ce samedi. 

 

C'est sur le magnifique plateau de Choumouroux, sur les hauteurs d'Yssingeaux, offrant une vue imprenable sur les sucs qui l'entourent, que le centre aquatique communautaire a vu le jour au début de l'été, à proximité du complexe omnisports et des différents établissements scolaires. 

"Une réussite architecturale", selon les investisseurs

Un dedans dehors qui apaise Photo par JFP

C'est le  projet du cabinet  parisien "Po et Po", connu pour ses architectures qui s'intègrent à merveille dans le paysage qui a été  retenu à l'issue d'une procédure de concours de maîtrise d'oeuvre. Le résultat est une réussite à l'intérieur : de larges verrières orientent et structurent l'espace qui semble s'amuser entre eau, ciel et lumière. Les limites entre le dedans et le dehors s'estompent délicatement  ce qui crée une sensation de bien être et de liberté. La halle des bassins est claire et lumineuse. La lumière naturelle se transforme  ici en un luxe gratuit,offert aux utilisateurs toute l'année afin de favoriser leur bien-être. 

Un effort particulier a été également réalisé en matière d'acoustique. Fini, le temps des piscines bruyantes, bienvenu le temps des piscines dans lesquelles règnent le calme et la sérénité. 

Une piscine plus vertueuse en matière d'énergie

La consommation électrique joue beaucoup sur l'impact écologique global d'une piscine. Les divers produits utilisés en matière de maintenance ainsi que les divers déchets créés par les bassins ont également un impact non négligeable sur l'environnement. Un effort conséquent doit donc être mené, pour chaque nouvelle construction, dans le but de réduire cet impact.

"Cet équipement s'inscrit dans une véritable politique de développement durable". Daniel Favier, Président de la communauté de communes des Sucs

Pour Daniel Favier, le Président de la communauté de communes des Sucs, ce nouvel équipement s'inscrit justement "dans une véritable politique de développement durable" et c'est notamment sur ses aspects énergétiques " que le centre aquatique apportera toute sa plus-value"

La toiture du nouveau complexe yssingelais est ainsi recouverte de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, à même de couvrir une grande partie des besoins en électricité du nouveau bâtiment. Une aubaine en cette saison de restriction.

Dans un souci d'économie et afin d'optimiser les fonctionnements, les vestiaires et les sanitaires ont été conçus pour être mutualisables entre les divers usagers (scolaires, clubs, particuliers). Ainsi, en période d'affluence tous ces espaces seront utilisables. A contrario, lorsque l'affluence est moindre, ils pourront être cloisonnés limitant ainsi les dépenses énergétiques, d'entretien et de maintenance. 

A noter aussi que l'eau des bassins est récupérée pour laver les filtres et l'eau de pluie pour alimenter les toilettes. 

Une piscine pour tous 

Depuis les vestiaires, les usagers pénètrent dans un vaste hall composé de trois espaces:

  • un grand bassin sportif comptant six couloirs de nage de 25 mètres, surplombé par des gradins.
  • un bassin ludique comptant trois couloirs d'apprentissage, ainsi qu'une vaste zone récréative équipée de jets massant, de cols de cygne et de banquettes bouillonnantes. 
  • une plaine de jeux intérieure équipée de jeux pour les enfants.

En période estivale, ce hall peut s'ouvrir, par le jeu des grandes baies vitrées, sur un vaste espace extérieur consacré à la détente équipé d'une plaine de jeu extérieure, d'un solarium minéral et d'un solarium végétal qui pourront à l'avenir accueillir d'autres activités en fonction des envies et des besoins des usagers. 

Le centre aquatique dispose également d'un espace de détente, orienté plein Est et équipé d'un jacuzzi, d'un spa, d'un hamac et d'un espace de repos ouvert en été sur un solarium minéral qui lui est tout spécialement dédié.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés