Impôts et taxes 2017 : le paiement en cinq questions

ven 08/09/2017 - 18:40 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:47

----Les impôts et taxes en Haute-Loire en chiffres
En 2016, 130 599 déclarations de revenus ont été traitées par les services fiscaux en Haute-Loire, dont seulement 39% imposables. Soit 145 millions € de recettes fiscales.

128 107 avis de taxe d'habitation ont été émis, pour 69,7 millions € de recettes fiscales.

Les 174 949 avis de taxes foncières émis ont représenté 129,3 millions € de recettes.

Environ 550 Altiligériens sont soumis à l'impôt sur la fortune.-----Quand payer?
En 2017, la date limite de paiement de l'impôt sur le revenu est le 15 septembre. Les taxes foncières, le 15 octobre. Enfin, vous avez jusqu'au 15 novembre pour payer la taxe d'habitation.
Comment payer?
Deux moyens s'offrent à vous : classique (chèque, espèces ou CB) ou dématérialisé (en ligne ou par prélèvement). Cette seconde solution s'impose peu à peu. Ainsi cette année, le paiement dématérialisé est obligatoire pour tous les impôts et taxes d'un montant supérieur à 2000€. Ce seuil sera abaissé en 2018 à 1000€, puis en 2019 à 300€.

1. Le paiement classique
Par espèce, chèque ou carte jusqu'à 300€. Par chèque ou carte seulement de 300 à 2000€. Interdit au dela de 2000€.

2. Le paiement dématérialisé
- direct en ligne : sur le site impots.gouv.fr ou sur l'application mobile impots.gouv, qui permet de payer par smartphone en flashant le code imprimé sur votre avis.
- par prélèvement (mensuel ou à échéance) : l'adhésion au prélévement automatique est possible directement sur le site impots.gouv.fr ou en contactant le Centre prélèvement service (par tél. du lundi au vendredi de 8h30 à 19h au 0810 012 010 ou par mèl cps.stasbourg@dgfip.finances.gouv)
Comment accéder à mon compte en ligne?
Tous les usagers disposent d'un compte en ligne sur impots.gouv.fr. Lors de la première connexion, trois identifiants personnels sont demandés : le numéro fiscal et le numéro de télédéclarant (qui figurent sur la déclaration de revenus) et le revenu fiscal de référence (sur le dernier avis d'impôts). Il est demandé à l'usager de choisir un mot de passe. Pour les connexions suivantes, seul le numéro fiscal et le mot de passe sont demandés.
Que faire si je me suis trompé dans ma déclaration?
- Rectification papier  : Il faut se procurer un formulaire de feuille d'impôt vierge (déclaration de revenus vierge 2042). Ce document est téléchargeable en ligne ou disponible dans un centre des impôts. Ecrire en gros sur la première page "Déclaration rectificative, annule et remplace" puis remplir complètement. Le document est à adresser au service des impôts des particuliers dont les coordonnées se trouvent sur votre dernier avis d'imposition, dans le cadre "vos démarches".

- Rectification en ligne : seulement pour ceux qui ont déclaré leurs revenus en ligne. Sur impôts.gouv du 1er août au 19 décembre 2017.
Une taxe d'ordures ménagères est apparue sur ma taxe foncière, est-ce normal?
Oui, si vous appartenez à une commune ayant intégré une nouvelle intercommunalité qui assure la collecte des déchets. Votre redevance d'enlèvement des ordures ménagères est dès lors remplacée par une taxe d'enlèvement des ordures ménagères, annexée à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Voici la liste des communes concernées en Haute-Loire :

Attention : contrairement à une redevance, une taxe ne dépend pas du service rendu. Ainsi, vous pourrez être imposé alors que vos constructions ne produisent pas de déchets ménagers ou que vous n'utilisez pas ce service.

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