Immersion en Occitan à l'école : les enfants racontent

mar 21/05/2019 - 17:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Le 24 mai 2019, l’école associative bilingue occitan La Calandreta Velava a fait ses portes ouvertes. L’équipe pédagogique et les membres de l’association ont accueilli les visiteurs.
En amont pour présenter leur établissement, les élèves ont quitté leurs locaux du quartier verdoyant de Roche Arnaud, sur les hauteurs du Puy-en-Velay (chemin du Fieu). C’est au Greta du Velay, en bas de la colline, qu’ils ont participé à une émission de télévision le 2 avril dernier après une première visite pour repérer lieux et découvrir les métiers de l’audiovisuel.

Une émission bilingue
Le contenu de "La Télé des Calandrons" est assuré par les élèves de la Calandreta, en langue occitane, avec une traduction lue en direct par l'une des Calandrons.
La technique est assurée par les élèves du BTS audiovisuel du Greta du Velay (BTS gestion de production, technicien de l'image, monteur post production, technicien d’exploitation et technicien du son) dans le cadre d’une épreuve pratique de leur diplôme.
Et dans le publique, quatre lycéens du lycée Petavain de Mende étaient venus découvrir la formation aux métiers de l’audiovisuel du GRETA du Velay.

Retour sur Lo Festenal
Dans "La Télé des Calandrons", les élèves présentent eux-mêmes leur école, ils partagent le diaporama sonore qu’ils ont réalisé avec une journaliste professionnelle, Julia Beurq, sur la pratique de l’Occitan, puis ils reviennent sur le festival "Lo festenal" qui a enchaîné concerts, bals, contes et visites guidées sur la culture occitane du 20 au 24 mars 2019.
Malgré la chaleur sur le plateau, les élèves et les enseignants se disent très contents du résultat.

La méthode pédagogique que La Calandreta Velava met en place se situe à mi-chemin entre les "techniques Freinet", axées sur l'expression libre des enfants, et la pédagogie dite institutionnelle. Créée il y a quinze ans dans un appartement à Guitard au Puy-en-Velay, l'école associative ne cesse de grandir. Elle accueille cette année une cinquantaine d’enfants, de la petite section jusqu'au CM2, répartis en deux classes.

Outre La Calandreta Velava, il existe une deuxième école privée sous contrat « Calandreta » en bilinguisme occitan dans le département, à Lavaudieu.

Annabel Walker

Renseignements Calandreta Velava : 04 71 07 74 65

> Lire aussi :

Rentrée : l'école Calandreta Velava ouvre ses portes aux projets (03/09/2018)

BTS audiovisuel au Puy : même sans le bon bac (01/09/2018)

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire