Ils ont fait du bruit pour la bonne cause !

ven 20/04/2018 - 22:58 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Cette première édition de l'opération a remporté un grand succès sous un beau soleil altiligérien, ce samedi 21 avril sur le bassin ponot. Pour cette première fois "Une rose un espoir" a mobilisé 160 équipages motos et 8 voitures américaines, qui sont allé à la rencontre des gens pour leur proposer les 9000 roses de l'espoir, que la centaine de bénévoles avaient soigneusement préparé une par une sur deux journées.
Une organisation hors pair
"Après plusieurs mois de préparation pour appeler les motards à rejoindre notre action, enregistrer les équipages, déposer un dossier d'autorisation en préfecture, trouver des bénévoles, obtenir le soutien des partenaires et collectivités et toutes les autorisations, définir les parcours et organiser l'accueil des motos, cette journée est synonyme de l'aboutissement de notre belle opération que l'on prépare depuis presque un an." Nous confie Michèle Merle, secrétaire de l'association.
On a commencé, on était une vingtaine
Un tel geste de solidarité motarde était absent sur notre secteur avant cette année. Aujourd'hui, cette absence est réparée, "Une rose un espoir" est enfin représenté sur le secteur ponot. "ça fait 2 ou 3 ans que je le fais dans le Forez et c'est une belle action qui marche bien ! Quand les bénévoles de la ligue 43 m'ont demandé de l'organiser, j'ai accepté, j'ai trouvé des amis, des bénévoles et on a créé cette association en juin 2017" nous explique Gérard Merle le président de l'association. Au début, les motards étaient une vingtaine, ils sont aujourd'hui 160 équipages et 13 communes ont répondu à l'appel....Une belle réussite pour une association qui voulait commencer petit puisque sur la journée, ce ne sont pas moins de 8400 roses qui ont été vendues ! Le président se réjouit : "avec ce soleil, c'est une magnifique action ; la Haute-Loire est généreuse sur ce genre d'action. Ils ont du coeur et puis c'est la ligue contre le cancer donc tout le monde est concerné"
Ils ont sillonné le bassin ponot pour aider la ligue
Après un départ d'Espaly St Marcel, c'est sous un soleil de plomb que la parade s'est déroulée jusqu'à la place du breuil au Puy. La journée a pris la forme d'une randonnée solidaire, chaleureuse et festive lors de laquelle les motards, les voitures américaines d'US cars 43 et les bénévoles ont proposé des roses contre un don de 2€ minimum au profit de la lutte contre le cancer Haute-Loire avec pour objectif de sensibiliser, de mobiliser contre le cancer et surtout de rendre la lutte visible.
1er financeur indépendant de la recherche contre le cancer
La ligue participe activement aux avancées de demain et demeure le seul acteur de la lutte contre le cancer. Ses ressources proviennent essentiellement de la générosité du public. Grâce à la mobilisation de chacun et aux dons, la ligue existe et avance. Ce sont des centaines d'actions qui sont menées chaque année, partout en France, à l'image de cette belle journée du 21 avril, en Haute-Loire, pour faire reculer la maladie.
Une belle aventure humaine qui n'en est peut-être qu'au début!
Gérard et Michèle Merle, moteurs de cette belle chaîne de solidarité précisent ensemble " La solidarité revient à toute la population, aux collectivités locales, aux mairies, aux motards, aux pilotes des voitures, aux élèves de l'IUT et à tous les bénévoles, qui n'ont pas manqué d'être là pendant ces 3 jours. Les remerciements vont également à tous les sponsors pour leur soutien financier, sans oublier les bénévoles, qui ont emballé 9000 roses en un temps record." Le coeur du bassin ponot battra peut-être à nouveau en symbiose avec le coeur des motards l'année prochaine !

I.H
 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire