Ils ont bûché toute l'année pour vous régaler !

ven 09/12/2016 - 10:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Préparer le menu du repas de Noël c’est souvent un casse-tête. Alors le syndicat des pâtissiers de Haute-Loire propose une bûche millésimée chaque année depuis plus de 20 ans.
Cette année, elle s’appelle sobrement Zen car elle allie le chocolat à un citron venu du Japon : le yuzu. De quoi déguster en toute relaxation une bûche originale, alliant le crémeux au craquant.
Douze des quelque vingt pâtissiers de Haute-Loire la proposeront dans leurs boutiques à partir de ce samedi 10 décembre 2016 (la liste est proposée en bas d'article). Il faut compter une vingtaine d'euros pour un gâteau prévu pour six à huit personnes.

"La Haute-Loire est une terre très gourmande"
"De toute façon, cette bûche de Noël va partir comme des petits pains", prophétise Yann Sabot, le Président du syndicat des pâtissiers de Haute-Loire, "car chaque année, les gens l'attendent et puis c'est vraiment goûteux, c'est original, c'est un délice !"
Le syndicat des pâtissiers est très actif en Haute-Loire, il aime régulièrement proposer de nouveaux produits, une initiative à laquelle les consommateurs ne restent pas indifférents... Ils sont en effet friands de nouveautés et de bons produits. "La Haute-Loire est une terre très gourmande, on se rend compte qu'on a beaucoup de chance de travailler ici", témoigne le pâtissier ponot.

Les Fêtes de fin d'année, une période clef pour les pâtissiers ?
Yann Sabot est le Président du syndicat des pâtissiers de Haute-Loire. La bûche de Noël, en Haute-Loire, c'est une tradition qui ne date pas d'hier ? C'est aussi un moyen de proposer un éclairage sur la profession ? L'approche des Fêtes de fin d'année, c'est une période clef pour les pâtissiers où une part importante du chiffre d'affaires se joue ? 

Pouvez-vous nous mettre définitivement l'eau à la bouche ?
Yann Sabot, on regarde cette bûche et la gourmandise s'empare de nous. Pouvez-vous nous expliquer ce dont elle est composée et définitivement nous mettre l'eau à la bouche ? Donc du crémeux et du craquant ? Comment on détermine la recette de la "bûche de l'année" ? Il faut anticiper tout ça pour importer notamment la matière première ? 


Liste des pâtissiers proposant la bûche de Noël "Zen" 
* Cécile Chapelon à  Dunières
* Eric Beal à Monistrol
* Philippe Chambouvet à Tence
* Thierry Pesenti au Chambon sur Lignon
* Pascal Liotier à Yssingeaux
* Thierry Pinel à Craponne
* Christian Guyot  à Vorey
* Raphaël Puech au Monastier
* Philippe Savelon au Puy-en-Velay
* Didier Rix au Puy-en-Velay
* Yann Sabot au Puy-en-Velay
* Cyril Cubizolles au Puy-en-Velay

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire