Tous

Costaros

Illuminations à Bargettes : avez-vous repéré la nouveauté ?

lun 11/12/2017 - 15:53 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:49

Cette maison ne vous laissera certainement pas indifférents lorsque vous passerez sur la RN88 au lieu-dit Bargettes, sur la commune de Landos.

Une idée venue tout droit du Canada
C'est en soirée à l'appoche des fêtes de fin d'année que Francis et Solange allument les guirlandes, leds, et autres décorations en tout genre pour faire briller les yeux des passants. L'idée leur est venue il y a une quinzaine d'année, en feuilletant une revue canadienne dans laquelle ils s'émerveillaient de voir des décorations toutes plus belles les unes que les autres. Chaque année, le couple ajoute une nouveauté. Francis nous confie même créer lui-même certains décors.

Trois jours d'installation
Il leur faut, à peu près, trois jours pour tout installer. Deux jours entiers de mise en place et une journée pour les branchements. Car non, Francis n'est pas retraité d'EDF, mais il s'y connait en branchements. La consommation d'électricité est d'ailleurs maitrisée grâce à un petit système de commandes, plusieurs prises nécessaires et l'utilisation de nouvelles leds et autres ampoules à basse consommation.
A la question pourquoi faire ceci à Bargettes ? Francis répond : "Ils font bien la fête des lumières à Lyon, pourquoi ne le ferait-on pas ici ? ".

Un bon moyen pour faire lever le pied aux conducteurs ?
Chaque mois de décembre est donc rythmé par des arrêts intempestifs de véhicules sur le bas-côté de la route ou directement devant chez eux.
Certains automobilistes, parfois agréablement surpris, ralentissent même dès leur entrée dans le bourg.
Des familles avec de nombreux enfants montent même du Puy pour venir se réchauffer devant leur maison décorée. Certains sonnent, d'autres prennent des photos... "une association était même venue en bus!" s'exclament Francis et Solange.

Le jeu des différences
Vous pouvez donc venir admirer ces illuminations jusque début janvier, puis attendre l'année suivante pour essayer de trouver l'objet qui aura été ajouté.


M.G.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire