Décès du pape : Une messe ce mardi 22 avril à la cathédrale
Il y a de l’électricité dans l’air au Puy-en-Velay
La municipalité ponote continue sa croisade contre les réseaux électriques aériens qui tissent le ciel de l’agglomération. La rue Truchard-Dumolin, à proximité de la piscine communautaire la Vague, est la prochaine à se mettre à nu de tous ses fils.
Qui connaît la rue Truchard-Dumolin sur les hauteurs du Puy ? Cette rue a la particularité d’être en partie publique et de l’autre privée. Elle se situe à proximité de la Vague, perpendiculaire à la rue d’Ours-Mons.
La partie publique est en passe de subir un lifting en surface pour que les fils aériens, jugés disgracieux par la municipalité ponote, soient enfouis six pieds sous terre. Cette décision fait partie du programme de la ville pour que trépasse à terme cette pollution visuelle caractérisée comme dense par les élus.
Feu les fils. Mais pas que
Suite à une réunion de quartier avec les riverains de la rue Truchard-Dumolin, les travaux vont concerner la section publique de la rue. Les fils en sursis acheminent l’énergie par le biais d’un réseau basse tension, de câbles pour l’éclairage public et pour le téléphone.
En parallèle, des travaux de restauration vont également jouer de la pelleteuse pour « requalifier la voie afin de lui donner un caractère plus urbain et plus sécurisé par rapport aux usages qu’elle apporte », communique la mairie du Puy-en-Velay.
Prochain lieu des opérations, Taulhac
Outre l’enterrement du réseau, les lampadaires seront équipés de lanternes basse consommation avec des dispositifs à led 38 watts à la place des ampoules de 150 watts actuelles. Quant à la douloureuse, soutenue financièrement en grande partie par le Syndicat Départemental d’Énergies de la Haute-Loire, elle atteint précisément 44 121 euros.
Le prochain quartier à rejoindre les « sans-fils » sera le vieux Taulhac avec, là aussi, une mise en valeur de l’espace public et du petit patrimoine. Les engins d’enfouissement des réseaux creuseront alors, de côté là, leurs premières tranchées durant l’année 2024.

Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Excellente initiative qui évitera les éternelles coupures dues aux fils aériens . Pour parfaire la démarche esthétique il reste aux communes à éteindre leur éclairage de 23 h. à 6 h comme le font déjà beaucoup d'autres collectivités.
Sur les hauteurs de Coubon, (sur la commune de Coubon), les fils électriques et de fibres sont tellement nombreux qu'on se croirait dans une très grande gare : des câbles pendent de partout au plus grand mépris de Mme Le Maire qui n'entend par les contestations !
a la Pepiniere on rajoute des poteaux pour passer la fibre a 80 cm d'un poteaux edf et on eclaire les champs avec 17 lampadaires bravo la polution