Il y a 30 ans, il faisait -29,7°C à Saugues

ven 16/01/2015 - 13:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Janvier 1985 a été un mois très rude niveau température sur le département. C'est le 16 janvier qu'il a fait le plus froid d'après les services de Météo France :

  • -21,3°C à la station le Puy-Chadrac (714 mètres d'altitude),
  • -23,2°C à celle du Puy-Loudes (833 mètres d'altitude),
  • -23,4°C à Brioude (421 mètres d'altitude),
  • et le record -29,7°C à Saugues (960 mètres d'altitude).

Sur les 31 jours du mois, il avait neigé 20 jours à Saugues et 25 à la station du Puy-Loudes. La plus grosse chute de neige était de 13 centimètres le 2 janvier. " Ce n'était pas tant la neige qui possait problème mais le froid " nous explique t-on à Météo France.

Les canalisations étaient gelées

Le souvenir de ce mois de janvier 1985 est gravé dans la mémoire de cette ponote qui préfère rester anonyme car il correspond à la naissance de sa petite fille : " il faisait un grand ciel bleu mais déjà la température baissait. Après notre séjour à la maternité, elle est devenue glaciale. L’eau des rivières et des fontaines gelait mais plus étonnant encore, je me souviens d’une coupure d’eau car les canalisations, pourtant enterrées, avaient gelées sous terre également. Mon père, très bricoleur, était descendu dans le regard permettant l’accès au compteur pour dégeler au chalumeau la tuyauterie et pour nous permettre de retrouver « l’eau courante ». Je me souviens également que dans la maison et particulièrement dans la chambre du bébé, orientée au nord, nous avions bien du mal à maintenir la température au-delà de 17, 18°C ».

Le froid pour garder les enfants à l'intérieur
Jeanne, une ponote de 79 ans se rappelle également très bien de ce début d'année 1985 : " J'habitais une maison de Polignac à l'époque. Il faisait tellement froid que les carreaux des fenêtres gelaient, même à l'intérieur. On n'avait plus d'eau. Je ne rappelle qu'il faisait presque -20°C ". Elle raconte : " Mon fils avant huit ou neuf ans, l'âge où rien n'arrête les enfants. Pourtant, c'est la seule période où il est resté jouer à l'intérieur, d'habitude il préférait jouer au ballon dans le jardin ".

Un début janvier très doux
Ce mois de janvier de l'année 1985 contraste avec le début du mois que nous connaissons actuellement puisque d'après l'antenne Météo France d'Aurillac qui détient les données altiligériennes : " Le début du mois est très doux ". La température minimale est de -10,3°C le 1er janvier au Puy-Loudes. Aucune chute de neige n'a encore été enregistrée pour 2015. Après quelques mois relativement doux, la neige doit faire son grand retour dès ce vendredi soir.

E.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire