Il gagne la médaille d'or pour ses photos du château de Chalencon

mer 06/07/2016 - 00:48 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Vendredi 1er juillet 2016 était sélectionné, par le jury du Grand Prix Paris Match 2016, Kevin Bouthéon qui était convoqué à l'Hôtel de Ville de Paris, ainsi que 26 autres finalistes sur les 55 000 participants au départ du Grand prix Paris Match "Photoreportage Etudiant 2016".
Le travail de chaque finaliste a été exposé pendant la réception. S'en est suivie la remise des médailles d'or aux candidats, avec la présence de quelques personnalités (Olivier Royan, directeur du magazine Paris Match, le PDG de Canon, les chanteurs Alain Souchon, Pierre Souchon et Vincent Delerme; Denis Charvet, ancien joueur de l'équipe de France de rugby, Marco et Isabelle Pacchioni à la tête de l'aromathérapie Puressentiel, et Yves Thuriès, Maître chocolatier Meilleur Ouvrier de France).

Paris Match : Le poids des mots, le choc des photos
Kevin Bouthéon, de Saint-Pal de Chalencon, étudiant 2ème année Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) à l'IUT du Puy-en-Velay, était le seul représentant de la Région, sélectionné à Paris pour son reportage sur le Château de Chalencon dans la catégorie « Prix pure essentiel Nature et environnement ».
C'est dans le cadre d’un cours de photographie à l’IUT du Puy que le jeune homme devait réaliser un photoreportage de dix photos. Il explique son choix et sa démarche : "J’ai décidé de prendre le Château de Chalencon pour mon reportage car je trouvais que ce village s’incrustait parfaitement dans la nature". Et de décrire les aspects du monument qui l'ont inspiré : "Il est niché au-dessus de la vallée de L’Ance, en haut d’un promontoire rocheux, bordé de forêts et d’une végétation luxuriante."
Et même si le village n’est pas abandonné, Kevin Bouthéon voulait exprimer "le ressenti d’une personne en train de  parcourir ce lieu calme". Pour cela, il a pris les photos cet hiver "pour donner cette impression de village désert" et a choisi l’effet noir et blanc pour renforcer l'effet de village abandonné. Bref, son reportage exprime "ce que ressent un visiteur arrivant dans le village, au milieu des maisons en pierres, d’une végétation fleurissante et des rues pavées".

Un site à visiter
Le château de Chalencon est un château moyenâgeux. Il s'agit d'une vieille forteresse féodale construite sur un piton avec un donjon émergeant d'une enceinte quadrangulaire. Il est doté d'une chapelle seigneuriale romane du XIe siècle et offre une vue plongeante sur les gorges de l'Ance. Les visites, payantes, sont possibles jusqu'au 31 août 2016 (les week-ends et jours fériés de 15h à 19h et la semaine de 15h à 18h), puis du 1er septembre au 31 décembre 2016 le site sera ouvert pour les groupes sur rendez-vous.

Annabel Walker

>>> Voir l'expo photo de Kevin Bouthéon ici

Avant le concours, la rédaction de Paris Match a livré quelques conseils pour réaliser un bon photo-reportage.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire