Il faut préparer les moufles et les bonnets

jeu 12/01/2017 - 12:49 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

La Haute-Loire s'apprête à connaître une séquence très hivernale, "séquence dont nous ne voyons pas la fin pour l'instant sur les modèles météorologiques", met en garde notre spécialiste météo.
Dès ce vendredi, le refroidissement sera franc avec le retour de chutes de neige jusqu'en plaine, plus particulièrement sur l'ouest du département.
Samedi, nous basculerons dans un courant de nord froid et humide avec l'établissement d'un régime d'averses, averses devenant plus continues dans la nuit de samedi à dimanche et au cours de la journée de dimanche.
De bon augure pour les championnats régionaux de ski de fond prévus ce week-end aux Estables, déjà confirmés ce jeudi matin sur Zoomdici. Et pour ceux qui veulent aller faire un tour du côté de la station ce week-end, vous pouvez voir la météo aux Estables.

Et pourquoi pas skier... dans les rues ?
Pour ceux qui n'ont pas prévu de se déplacer jusqu'à la station de ski, il reste une solution... En novembre 2013, entre 30 et 50 cm de neige recouvraient les rues de Craponne-sur-Arzon. Des jeunes inspirés enfilent bonnets, masques et skis et se lancent sur les trottoirs de la petite commune. 


Jusqu'à 30 cm de poudreuse attendue dès 800 mètres d'altitude
Sur les deux jours, "une couche de 5 à 10 cm de neige pourrait se former dans les vallées, 10 à 30 cm sur les massifs montagneux dès 800 à 900m d'altitude, le Mézenc semblant le massif le plus exposé", précise Jérémy Gaultier, "cette neige sera poudreuse et transportée par le vent de secteur nord qui soufflera de façon modérée", c'est à dire entre 50 et 70km/h en rafales.

"Nous serons environ 10°C sous les moyennes de saison"
Dès lundi, le département devrait basculer dans un courant de Nord-Est avec l'arrivée d'une masse d'air polaire par l'Europe Centrale. "En atmosphère libre, nous serons environ 10°C sous les moyennes de saison", analyse le prévisionniste météo basé aux Estables.
Cette incursion de froid dynamique, associée à des nuages bas et à de petites chutes de neige éparses, laissera ensuite la place à des conditions plus stables et moins nébuleuses favorables aux très fortes gelées.

Jusqu'à -25°C en Haute-Loire ??
A partir du milieu de semaine prochaine, "nous pourrions ainsi avoir droit à des minimales inférieures à -15°C sur la majeure partie du département, et même jusqu'à -25°C dans les secteurs les plus froids", prophétise notre spécialiste météo, tandis que les maximales resteront bien en dessous de zéro.

----N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos
Qu'ils soient insolites ou impressionnants, les clichés que vous aurez pris aux quatre coins de la Haute-Loire feront l'objet d'une sélection et les meilleures photos seront publiées sur Zoomdici.fr. On attend avec impatience vos plus belles photos, à envoyer à redaction43@zoomdici.fr.-----Une vague de froid aussi intense que celle de Février 2012 ?
Jérémy Gaultier tient tout de même à tempérer son propos car il faut rester prudent compte tenu du caractère "toujours difficile de prévoir des vagues de froid, surtout de leur fin et de l'intensité des gelées matinales liées aux conditions radiatives (ndlr : ciel clair sans vent)". 
Cette vague de froid pourrait être aussi intense que celle de Février 2012. Le fait que celle de 2017 intervienne un mois avant, à une époque où le soleil reste bas, joue en faveur d'un renforcement du froid par refroidissement radiatif. "En somme, il faut préparer les moufles et les bonnets", conclut-il.

Et sur les routes ? 
Pour connaître l'état des routes en temps réel en Haute-Loire, l'idéal est de se référer au site internet dédié. Car pour déneiger les routes, au total, 320 agents du Département sont mobilisés cet hiver, avec un peu moins d'une centaine de véhicules, ce qui est conséquent pour la Haute-Loire. Le coût de la viabilité hivernale pour l'année 2016-2017 est estimée entre 2,5 millions et 5 millions d'euros, auxquels sont rajoutés les amortissements en termes de personnels et de machinerie. Lire notre article complet ici

Maxime Pitavy

>> Zoomdici vous propose de voir ici les prévisions météo à cinq jours en Haute-Loire.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire