Il fait « chaux » sur les montagnes du Mézenc

Par Nicolas Defay jeu 04/08/2022 - 09:30 , Mise à jour le 04/08/2022 à 09:30

À deux pas du Mont Gerbier de Jonc, la Ferme du Bourlatier étend son corps de pierre dans un écrin de nature. Entre ses vieux murs et son toit en lauze, des artistes partagent leurs talents à qui veut découvrir la magie de la chaux.

Véronique Exbrayat, et Christine Frantz. La première est peintre en décor du patrimoine, la seconde est plasticienne. La première parcourt le monde pour redonner vie aux pigments de jadis, la seconde parcourt les pages et les pixels pour témoigner de la beauté du monde et des rencontres.

Pendant 4 jours, toutes deux posent leurs valises d’expériences et de savoir-faire sur le sol de la Ferme du Bourlatier, cette vieille demeure coincée sur la frontière de Haute-Loire et de sa voisine l’Ardèche.

Quoi, quand, où…

Ateliers ouverts aux heures d’ouverture de la ferme
5€ pour les adultes. 2,5€ pour les enfants
Inscription vivement conseillée au 04 75 38 84 90

Du 16 au 20 août, elles dévoilent les secrets de la chaux et vous donnent les clefs pour maîtriser cet élément que les anciens utilisaient naturellement bien avant nous. L’atelier est ouvert à partir de 6 ans et adapté à chacun.

Au programme de cet évènement intitulé « De la chaux à la lettre » ? L’enduit de chaux et sable, étude des lettres, initiation à la peinture à la chaux et ocres, création de poncifs (dessin piqué reproduit par ponçage), laits de chaux, patines, essais de lettrage sur lauze…

De la chaux mais pas que…

Du 30 avril au 6 novembre, quatre photographes  subliment le paysage au fil des saisons de la Montagne ardéchoise. À l’initiative d’Hervé Ozil et toujours dans l'antre de la Ferme du Bourlatier, les photographes Simon Bugnon, Laurent Haond, Helmut Krackenberger, Jean-Luc Meyssonier, invitent toutes et tous à s’immerger dans une odyssée de couleur, de sensation, de froid et de chaleur à travers leurs clichés, témoins de la beauté de ces terres emplies de mystères.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire