Tous

Lantriac

Il écrit un livre sur l'autisme pour les enfants : rencontre

lun 26/06/2017 - 16:48 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:47

Rom Juan présentera son premier livre "Pacôme Toulemonde", un livre pour enfant dédié au fils d’Eglantine Emeyé et qui raconte l’histoire d’une amitié entre une petite fille, Debbie Zouzou, et d’un petit garçon différent, Pacôme Toulemonde.
L'intégralité des bénéfices du livre sont reversés au Dahlir 43 (Dispositif d'Accompagnement du Handicap vers les Loisirs Intégrés et Réguliers), qui sera présent pour présenter son activité.
Gratuit et ouvert au grand public.
10h - 12h et 12h30 - 17h
Renseigements : 0471075555

> Lire notre présentation du livre du 26 juin 2017

Pacôme Toulmonde : un livre pour "vulgariser le trouble autistique"

Un Lantriacois de 31 ans sort son premier livre dont l'intégralité des recettes sera reversée au dispositif Dahlir. Rencontre avec un aide-soignant au grand coeur.

Rom Juan, son pseudo d'écrivain, Romain le doit à son grand-père d'origine Espagnol dont il était assez proche.
Natif de Firminy, Romain, 31 ans vit à Lantriac. Aide-soignant dans une maison d'accueil spécialisée pour personnes handicapées vieillissantes, il sort son premier livre ce jeudi 6 juillet aux éditions Jeanne d'Arc : Pacôme Toulmonde.

L'écriture : une passion qui vient de l'enfance
La passion pour l'écriture lui vient notamment des cours de français de son enfance et des diverses rédactions qu'il a dû coucher sur papier, mais aussi des différents écrits réalisés pour le journal de son collège de jadis : "Bout de feuille".
Romain nous confie aussi que sa passion pour l'écriture demeure prépondérante dans sa vie quotidienne, y compris dans la rédaction de ses textos.

"Un robinet à mot" pendant trois semaines
Il y a deux ans, par une nuit d'été "agitée", Romain rêve d'une histoire liée au thème de l'autisme. Il nous confie alors avoir écrit trois semaines durant sans relâche, comme "un robinet à mot", l'inspiration étant tellement présente.
Encouragé par ses proches et de nombreux amis,  il se lance donc dans l'écriture d'un livre pour enfants destiné à "vulgariser le trouble autistique" et ainsi sensibiliser le public à ce sujet.

Un livre dédié au fils d'Eglantine Eméyé
Au travers de son activité professionnelle, Romain a aussi suivi des formations sur cette pathologie. Après avoir vu un documentaire télévisé d'Eglantine Eméyé "Mon fils, un si long combat" qui l'a fortement ému, Romain a eu la chance de rencontrer l'animatrice au ciné Dyke lors d'une projection.
Après avoir échangé ensemble sur le handicap, Eglantine Eméyé accepte de lire le manuscrit de Romain et l'encourage dans l'édition de l'ouvrage. Le livre est donc naturellement dédié au fils de l'animatrice.

Romain préfère travailler avec une maison locale : les éditions Jeanne-D'Arc
Après avoir contacté trois éditeurs nationaux et avoir obtenu trois accords, Romain a préféré travailler avec une maison locale : les éditions Jeanne d'Arc du Puy-en-Velay. Pour son premier livre, Romain nous confie de ne rien vouloir laisser au hasard.
Le travail d'illustration a quant à lui été réalisé par Lucile Notin-Bourdeau, une adolescente autiste où plutôt "Artiste", originaire du sud de l'Hexagone. Ces dessins on même été exposés en France et à l'étranger. Romain remercie chaleureusement la mère de Lucile sans qui les illustrations n'auraient pas pu être publiées.

Pourquoi une préface de Geneviève de Fontenay ?
De nombreuses célébrités ont aussi contribué à leur façon, dont Geneviève de Fontenay qui a réalisé la préface, mais pourquoi la dame au Chapeau ?

Pourquoi avoir choisi Princesse Erika ?
Princesse Erika a également répondu présente à l'appel, Romain nous raconte pourquoi avoir choisi la chanteuse.

Un avant propos de Gil Alma ?
Et enfin Gil Alma comédien de la série télévisée "Nos chers voisins" qui a accepté de faire l'avant propos.

----Des dédicaces jusque dans les établissemens scolaires
Des séances de dédicaces sont prévues à la Fnac du Puy cet automne, à la libraire coopérative l'Hirondaine de Firminy mais aussi dans un établissement scolaire de Saint-Paulien, à la rentrée.-----Toutes les recettes reversées au Dahlir
Pacôme toulmonde sera édité à 500 exemplaires. La sortie officielle est fixée au 6 juillet. Le livre comporte 58 pages et il est destiné aux enfants à partir de 7 ans et à toute la famille. L'intégralité des recettes sera reversée au dispositif Dahlir.
Rappelons que le Dahlir (Dispositif d’accompagnement du handicap vers des loisirs intégrés et réguliers), créé en 2006 sur le département de la Haute-Loire, a pour objectif principal de permettre à des personnes avec un handicap d’avoir accès au milieu « ordinaire » pour pratiquer les activités de loisirs (clubs sportifs, associations culturelles, centres de loisirs).

Où se procurer le livre ?
On pourra retrouver l'ouvrage sur le site des éditions Jeanne d'Arc, dans toutes les librairies du Puy-en-Velay, mais aussi à Auchan de Brives ou encore au Super U d'Aiguilhe . La page Facebook du livre existe aussi : Romain répond lui même aux messages.

Nos différences, une richesse à faire s'entrechoquer
Ayant déjà quelques pistes sérieuses, Rom Juan est actuellement sur le projet d'écrire un nouvel ouvrage. Cet auteur local bien décidé à réaliser ses rêves précise qu'en rédigeant ce livre il ne souhaite pas seulement communiquer sur l'autisme, mais désire faire réfléchir sur nos différences et nous laisse ce message en guise de conclusion : "comme tout le monde, on est tous différent, on a tout à gagner à faire interchoquer nos bulles".
 
M.G.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire