Huit sorties nature ce printemps pour (re)découvrir la Haute-Loire

jeu 16/04/2015 - 12:38 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

La Haute-Loire est un département riche d’une diversité d’espèces et de milieux naturels à découvrir.
Le Département de la Haute-Loire et les associations fédèrent leurs initiatives pour promouvoir conjointement les animations portant sur le thème du patrimoine naturel dans le département. Huit rendez-vous sont proposés ce printemps.

Le printemps de la Pierre Sèche en Haute-Loire, le mardi 21 avril à Brioude
Une table ronde autour du thème "Mise en valeur et préservation de notre patrimoine environnemental et architectural : pierre sèche, botanique, espace naturel et agricole » sera proposée le mardi 21 avril à Brioude, avec divers intervenants : l'association Ranoraraku, les pieds à terre, CEN, projet PNR sources et gorges Allier, SMAT Haut Allier et un agriculteur.
Le rendez-vous est fixé au café lecture La Clef le 21 avril à 20h. Cette sortie est gratuite et il faudra compter environ trois heures. Renseignements au  06 51 54 73 77 ou à ranoraraku43@gmail.com.

Saint-Vincent : à la découverte des hérons le dimanche 26 avril
Toute l'après-midi du dimanche 26 avril, de 14h à 17h, il est possible de venir au moment de son choix pour découvrir la vie des hérons et des animaux de bords de Loire depuis le nouvel observatoire LPO haut perché au lieu-dit "Larcenac", commune de saint-Vincent. L'accès est libre et flêché à partir de l’assemblée du village de Larcenac, à Saint-Vincent.
Le rendez-vous est donné à l'observatoire LPO à Larcenac de St Vincent. La sortie est gratuite et encadrée par un animateur de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) d'Auvergne. Renseignements au 04 71 03 40 84.

Balade au coeur d'une nature sauvage le 1er mai
Au cœur d’un site exceptionnel classé Natura 2000, une balade est proposée à la découverte de la faune et la flore au fil d’un magnifique chemin dans la haute vallée, mis en place par le Département et nommé le sentier des Oiseaux, le vendredi 1er mai. La promenade mènera des plateaux volcaniques jusqu'au bord de la Loire. Les fleurs, les oiseaux, les batraciens, les arbres peuplent le paysage de leurs extraordinaires diversités. D’étage en étage, les promeneurs iront, par un magnifique sentier, à la découverte d’une richesse peu connue et mystérieuse.
Attention, cette balade est réservée aux marcheurs avertis et une attention particulière doit être portée à l'équipement : fort dénivelé, accès escarpé, donc chaussures de marche conseillées. la distance est de 4 km avec un fort dénivelé et un chemin difficile. Le rendez-vous est fixé le 1er mai à 13h30 au parking "Les Salles" à Saint-Martin-de-Fugères, pour une durée d'environ 3 heures. Cette sortie est gratuite et encadrée par un animateur de SOS Loire Vivante – ERN France. Renseignements et Réservations au 04 71 05 57 88 ou 06 13 43 52 78.

Participez à la sauvegarde des busards le dimanche 10 mai
Devenez « Ecovolontaire » LPO d’un jour pour la sauvegarde des Busards cendrés autour de Langeac ! En binôme et équipé de longue vue, partez à la recherche de site de nidification des busards avant leur destruction lors des travaux d’ensilage.
Le rendez-vous est donné le 10 mai à 7h30 au parking proche Garage centre de St-Georges-d’Aurac. La durée de la sortie est d'environ 5 heures, elle est gratuite et encadrée par un animateur de la LPO Auvergne. Renseignements et Réservations au 06 58 45 39 84.

A la découverte du conservatoire d'espaces naturels d'auvergne le 17 mai à Langeac
Lors de la foire biologique de Langeac, venez découvrir le CEN (conservatoire d'espaces naturels) Auvergne et ses actions en Haute-Loire sur le stand qui sera présent toute la journée du dimanche 17 mai 2015.
La foire bio a lieu à l'Ile d’Amour à Langeac. Cette sortie est gratuite et encadrée par un animateur du CEN Auvergne. Renseignements au 04 71 74 62 21.

Une consultation sur l'eau le Dimanche 17 mai à Langeac
Toujours dans le cadre  de la foire biologique de Langeac, le CPIE du Velay tiendra un stand pour animer la consultation sur l'eau de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne. Il s'agit de recueillir l'avis du grand public sur les enjeux et actions pour l'eau dans le bassin pour la période 2016-2021. Le stand sera présent toute la journée du dimanche 17 mai 2015.
La foire bio a lieu à l'Ile d’Amour à Langeac. Cette sortie est gratuite et encadrée par un animateur du CPIE du Velay – Agence de l’Eau Loire Bretagne. Renseignements au 04 71 03 01 17 ou  contact@cpieduvelay.fr.

A la découverte des espèces animales peuplant le grand lac de St-Paulien, le samedi 23 mai
Depuis 2009, le Grand lac de Saint Paulien autrefois asséché, a été remis en eau par la commune avec l'aide de la LPO Auvergne. De nombreuses espèces animales ont fait leur retour : grenouilles, tritons, libellules, oiseaux...Venez les découvrir en famille, des guides natures de la LPO vous accueilleront et vous prêteront des jumelles. La commune offrira en fin de matinée le verre de l'amitié.
rendez-vous le 23 mai 2015 de 10h à 12h au Grand Lac de St Paulien. Cette sortie est gratuite et encadrée par un animateur de la LPO Auvergne. Renseignements au  06 31 10 97 51 ou à franck.chastagnol@lpo.fr.

Des rapaces au menu de la balade, le dimanche 31 mai à Boisset
Hirondelles, passereaux et rapaces des alentours de Boisset seront au menu de la balade, le dimanche 31 mai 2015 à 9h, pour une balade d'environ 3h.
Le rendez-vous est fixé au village de Chaumont, commune de Boisset. Cette sortie gratuite est encadrée par un animateur de la LPO Auvergne. Renseignements et réservations au 04 71 05 21 69.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire