Huit collèges de Haute-Loire se battent contre le gaspillage

ven 25/11/2016 - 09:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Du 19 au 27 novembre prochain, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) organise la semaine européenne de la réduction des déchets. Dans ce cadre, le Département invite 8 collèges publics de Haute-Loire à mener des actions de sensibilisation des élèves au sujet de la prévention des déchets. : ceux d’Allègre, Craponne, Le Monastier-sur-Gazeille, Le Puy Lafayette, Monistrol-sur-Loire, Saint-Didier-en-Velay, Saint-Julien-Chapteuil et Yssingeaux.
Das le viseur : le gaspillage à la cantine
Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un récent appel à projet initié par l’ADEME et pour lequel le Département a souhaité faire acte de candidature. Cet appel à projet a pour objectif d’apporter un soutien financier aux démarches collectives ambitieuses de réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires. Il permet ainsi au Département d’accompagner ces 8 collèges dans leur projet de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Jusqu’à 30 % de produits gâchés dans les cantines de Haute-Loire
Selon une étude de l’ADEME, 17 % des aliments achetés en restauration collective sont jetés. Les actions menées par le Département confirment ce chiffre avec des taux de gaspillage atteignant parfois les 30 %.  La lutte contre le gaspillage alimentaire est une réelle source d’économies indirectes pour les établissements. 

La maîtrise des quantités préparées et servies permet d’avoir recours à des produits locaux et de qualité. La lutte contre le gaspillage alimentaire doit être également l’occasion d’une sensibilisation des élèves à l’intérêt du « bien manger ».

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire