Hôtel du Château de St-Vidal, unique 5 étoiles du département

Par Nicolas Defay ven 22/04/2022 - 06:30 , Mise à jour le 22/04/2022 à 06:30

Le 30 mars 2022, Vianney Audemard d’Alançon a accroché les précieuses étoiles à son château fraîchement réhabilité en hôtel de luxe dans la commune de Saint-Vidal. L’établissement multi séculaire devient ainsi le seul espace de ce type avec une telle distinction en Haute-Loire.

 Après des mois de travaux et rénovations en tout genre, l’Hôtel du Château de Saint-Vidal va ouvrir ses portes au premier jour du Pont de l’Ascension prochain, soit le 25 mai 2022. « Cela a été un très gros travail !, assure Isa Lou Ville, chargée de communication. Car il y a énormément de critères à valider pour obtenir toutes les étoiles recherchées ».

« La plus petite mesure 20 m² et les plus grandes environ 70 m² »

D’après le site d’Atout France, l’agence de développement touristique français qui octroie ou non les distinctions, les structures candidates sont éprouvées dans trois catégories distinctes. La première concerne les équipements de l’hôtel. Il doit disposer d’au moins 6 chambres de 20m² chacune, salle de bain privative, mini bar, coffre fort et connexion internet optimum. « Dans l’hôtel de Saint-Vidal, il y a 7 chambres, précise Isa Lou Ville. La plus petite mesure 20 m² et les plus grandes environ 70 m². Toutes sont bien évidemment plongées dans un luxe absolu ».

Entre les murs de la suite baptisée Prince de la Tour d'Auvergne.
Entre les murs de la suite baptisée Prince de la Tour d'Auvergne. Photo par DR

Quand le client est roi

Le second critère pour autant briller dans l’univers des hébergements est le service aux clients. Toujours selon Atout France, la disponibilité des employés doit être sans faille pour les hôtes. « C’est pour cela que nous recherchons encore trois personnes pour compléter notre équipe déjà en place, livre Isa Lou Ville. Précisément, nous proposons un poste de réceptionniste, de majordome et d’employé polyvalent. Toutes ces offres d’emploi sont des pleins temps ». Enfin, la dernière exigence est, entre autres sous chapitres, l’accessibilité notamment pour les personnes à mobilité réduite.

La direction de l'Hôtel recherche :

  • Un(e) réceptionniste qui assurera les réservations, l’accueil et le service des clients et veillera au bon déroulement de leur séjour. Un sens développé du contact, un fort dynamisme et une attention toute particulière portée aux détails sont les qualités requises pour accéder à ce poste.
  • Un(e) majordome qui veillera au bon entretien des différents espaces de l’hôtel, managera l’équipe d’entretien et réalisera les tâches inhérentes au bon fonctionnement de l’hôtel. Des qualités relationnelles, un esprit d’équipe aiguisé et un goût pour le travail bien fait sont indispensables pour ce poste.
  • Un(e) employé polyvalent qui assurera des différents espaces, se verra amené à gérer le service du bar et la mise en place des petits déjeuners et viendra en renfort de la réception si besoin. La polyvalence, le dynamisme et l’esprit d’équipe sont les atouts clés pour ce poste.

CV et lettres de motivations sont à adresser par mail à : ilville@saintvidal.com
Pour plus d’informations, contact au 09 81 43 68 00

Le SPA moderne entouré des antiques pierres de la bâtisse seigneuriale.
Le SPA moderne entouré des antiques pierres de la bâtisse seigneuriale. Photo par DR

« Les clients dormiront par exemple dans la même chambre que celle qu’utilisait jadis le baron de Saint-Vidal »

À la question de savoir quel est l’atout fort de cet hôtel de luxe, Isa Lou Ville répond sans hésiter : « Les suites ! Elles sont juste incroyables. Ici, nous ne sommes pas dans un cadre normé mais dans une bâtisse d’avant XVème siècle. Les clients dormiront par exemple dans la même chambre que celle qu’utilisait jadis le baron de Saint-Vidal ! Au plafond et aux murs, les fresques d’antan ont été restaurées et remises à la vie ».

Elle lance enthousiaste : « Dans ce lieu, ce n’est pas seulement un espace pour séjourner en toute tranquillité. C’est surtout une expérience en soi avec un véritable saut dans le temps et les histoires qui entourent ce bijou patrimonial ».

Antoine II de la Tour, Baron de Saint Vidal, est le personnage le plus illustre de la famille de la Tour de Saint Vidal. Fin stratège, il est nommé Gouverneur du Velay et du Gévaudan ainsi que grand maître de l’artillerie de France.

« La direction les a voulus à la portée de toutes les bourses »

Et pour le prix des chambres ? « La direction les a voulus à la portée de toutes les bourses, assure Isa Lou Ville. La plus petite est proposée à 230 euros et la plus grande à 380 euros la nuit. Nous avons déjà des réservations provenant d’un peu partout mais aussi des demandes pour des séminaires et des mariages ». Au total, l’établissement prestigieux peut héberger 18 personnes.

« Au delà de la haute distinction qui vient récompenser le travail fourni par les différentes entreprises impliquées dans les travaux de restauration ainsi que par les équipes sur place, ce classement vient répondre à un manque à l’échelle départementale et à une attente des professionnels du secteur et des visiteurs touristiques », termine la responsable de la communication.

L'une des façades du château avec sa cour et une partie de ses jardins.
L'une des façades du château avec sa cour et une partie de ses jardins. Photo par DR

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

10 commentaires

ch

sam 23/04/2022 - 14:07

Subventions publiques nombreuses et élevées pour un projet culturel et touristique. Finalement un hôtel luxueux pour un gratin élitiste. Est-ce bien compatible ?

ci

sam 23/04/2022 - 13:20

Des subventions par millions (si si !!!) pour un projet soi disant...le nouveau "Puy du Fou" et qui au final n'a aucun impact touristique et s'avère être un projet immobilier privé très lucratif. Cela s'appelle du détournement d'argent public. Merci Laurent Wauquiez, et merci à nos chers élus, tous le doigt sur la couture du pantalon. Mediapart au secours !!!

el

ven 22/04/2022 - 11:46

Pas mal avec de l'argent public, merci LW. Personnellement je n'ai et n'aurai jamais les moyens de m'offrir une nuit dans ce CHATEAU, dommage car c'est un peu avec mes impôts.

he

ven 22/04/2022 - 11:01

si un jour une enquête se déclenche il risque d'y avoir des surprises. 

he

ven 22/04/2022 - 10:58

chambres à la portée de toutes les bourses, à ce qu'il dit. Oui puisque c'est un 5 étoiles. Mais à 300 € la nuit ce n'est pas pour toutes les bourses ! N'oublions pas que pour certains français ils ne pourront se payer que 3 nuits et ne rien faire, ni manger tout les reste du mois. Enfin je ne suis pas jaloux si certains peuvent se le payer, tant mieux pour eux. Beaucoup de contentent de bien moins ; d'autres peuvent plus.

Je

ven 22/04/2022 - 09:47

Quelle est l’origine des fonds ?

Quelle est la part des investissements publics dans ce projet ? 

Qui est le vrai propriétaire de cet hôtel ? L’association ou M. d’Alençon?

L’opacité complète qui entoure ce dossier est un scandale !

de

ven 22/04/2022 - 09:35

En relisant les différents articles de Zoom qui présentaient le projet de rénovation ainsi que les subventions publiques allouées par le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Communauté d'Agglomération, je vois qu'il s'agissait d'un projet culturel et patrimonial.

Est-ce encore le cas avec cet hôtel 5 étoiles?
N'y a-t-il pas un écart entre le projet subventionné et le réalisé?
Qu'en pensent nos élus?
Qu'en pensent les bénévoles qui ont assuré les spectacles?

Pourra-t-on déambuler, comme annoncé à l'époque, dans les différentes salles qui devaient présenter des épisodes historiques de notre région?
Quid des spectacles en veillée? A mon avis ça va déranger les hôtes.

or

ven 22/04/2022 - 09:35

Honteux : subventionné pour être un lieu de culture, il devient un hôtel privé....et ça ne  choque personne ???

Et le propriétaire continue son stratège dans les autres départements de la région ...

Payez donc des impôts...ils viendront en aide aux plus aisés... 

pa

ven 22/04/2022 - 09:15

Effectivement, nous n'avons pas tous les mêmes bourses ! mais le tarif n'est pas pour toutes les bourses !! un peu méprisant 

d.

ven 22/04/2022 - 09:04

Prix accessible à  toutes les bourses !!!!