Hôpital Emile-Roux au Puy : le syndicat CGT gagne une bataille

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 24/11/2023 à 06:00

La CGT avait déposé un préavis de grève concernant le service de stérilisation du Centre Hospitalier Emile Roux pour la journée du jeudi 23 novembre 2023. Finalement, après des négociations avec la direction, une partie des revendications a été octroyée aux employés et la grève annulée. 

Toujours le même refrain qui revient dans la tête comme les notes d'une publicité . "À ce jour les effectifs sont insuffisants et les besoins en termes de recrutements et de formations sont importants". "Les personnels sont confrontés à une augmentation importante de la charge de travail". "Au Puy, aucun service n’est épargné à l’image des agents de stérilisation qui font face à une dégradation considérable de leurs conditions de travail"...

Face à ces problèmes récurrents qui ne semblent trouver de véritables solutions, la CGT hospitalière s'est mobilisée pour faire avancer leurs revendications. Comme arme, la menace d'une grève dans le service de stérilisation de l'hôpital Émile-Roux. 

"Il n’est pas acceptable que le travail vienne déséquilibrer et impacter nos vies personnelles. C’est pour cela que les personnels ont décidé de se mobiliser. Ils n’acceptent pas l’absence de visibilité sur leur cycle de travail, les modifications permanentes de leur planning sans concertation, ni discussion". CGT hospitalière CHER

"Nous demandons également la titularisation de tous les contractuels"

"Parce que la stérilisation nécessite des compétences particulières, nous demandons que les temps de formation soient respectés et que le temps de doublure des personnels nouvellement formés soit rallongé, le tout dans des conditions favorables à la transmission du savoir", exige le syndicat majoritaire.

Il rajoute : "Comme dans l’ensemble des services, il faut stabiliser le personnel pour fidéliser les agents et ne pas perdre en compétence. Si la question de l’amélioration des conditions de travail est essentielle, nous demandons également la titularisation de tous les contractuels."

Création de poste, équipe renforcée...

Suite au dépôt du préavis de grève, la CGT a été reçue par la direction afin d’entamer des négociations permettant de répondre aux revendications des personnels. Plusieurs rencontres ont également eu lieu avec l’équipe de stérilisation. Lors de ces discussions, la CGT a obtenu la création d’un poste équivalent temps plein, le renfort temporaire sur l’équipe, un temps de doublure des agents nouvellement formés de 2 mois (au lieu de 1 mois) et l’achat de matériel.

"Ces premières avancées ont conduit la CGT à lever le préavis de grève, en concertation avec les agents et nous saluons le retour du dialogue au sein de notre établissement", confirme le syndicat. 

"Si toutefois, la situation l’exigeait, un nouveau préavis de grève sera déposé par la CGT".

La hache pas totalement enterrée 

Sur la question de l’augmentation des effectifs, les réponses n'apparaissent pas à la hauteur aux yeux des agents et de la CGT du CHER. "L’équipe de stérilisation est en grande souffrance et au bout des efforts qu’elle peut fournir : il y a donc urgence !".

Le syndicat termine ainsi : "Les personnels de ce service sont déterminés. Ils attendent de la Direction que les engagements pris soient mis par écrit. Ils sont également dans l’attente de la poursuite des discussions sur les effectifs afin d’obtenir d’autres créations de poste indispensables à l’amélioration de la situation. Si toutefois, la situation l’exigeait, un nouveau préavis de grève sera déposé par la CGT".

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire