Excès de vitesse et vols : le week-end mouvementé des gendarmes de Haute-Loire
Homophobie : des insultes et menaces de mort envers un couple homosexuel à Mazeyrat d'Allier.
Une coïncidence temporelle. Ce mercredi 17 mai tombe la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. À la veille de cette journée, mardi 16 avril, un homme de 52 ans a été appelé à la barre du tribunal correctionnel du Puy-en-Velay pour avoir insulté, violenté et menacé un couple de deux hommes le 17 novembre dernier à Mazeyrat d'Allier. Le jugement devrait finalement avoir lieu dans quelques mois.
Pour l'avocat de la défense, il s'agit "d'une querelle de voisinage". Et pourtant, les deux hommes, mariés, n'ont pas entendu ça de la même manière. Le 17 novembre dernier, dans un quartier de Mazeyrat d'Allier, une altercation a eu lieu entre le couple et l'homme originaire de Nevers. Les deux hommes ont déposé plainte, mais le tribunal avait décidé de ne pas donner suite. Dans ce genre de situation, le couple peut décider de continuer à engager une procédure, malgré la décision du parquet. Ainsi, ils doivent déposer une consigne pour valider leur souhait et faire acte d'engagement de la plainte.
L'avocat des victimes et d'une association LGBT, qui se porte partie civile, parle d'un "dossier grave" et rappelle que "seulement 4 % des victimes de menaces à caractères homophobes vont au bout des démarches". Ses clients, eux, seraient donc bien décidés à "se battre".
En amont de l'ouverture des affaires du jour, la somme de consignation a donc été fixé en fonction des revenus du couple. Ils doivent ainsi verser 500 euros chacun au tribunal comme somme de consignation avant le 20 juin pour faire valoir la suite du procès. Dans ce cas, le procès aura lieu le 28 novembre 2023.