Historique, Le Puy foot élimine Lorient et se qualifie de la plus belle des manières

sam 06/03/2021 - 22:08 , Mise à jour le 06/03/2021 à 22:08

Le Puy foot vient d'écrire l'une des plus belles pages de son histoire en se qualifiant pour la première fois en 8ème de finale de la Coupe de France : victoire 1-0 face au FC Lorient (Ligue 1) grâce à un but du jeune Lenny Joseph.

Dès les premières minutes de jeu ce samedi 6 mars 2021, les Merlus ont voulu plier le match en se créant de suite deux occasions but, mais à chaque fois le ballon s’envolait au-dessus des cages de David Oberhauser. La plus franche occasion du match est survenue à la 20eme minute avec une frappe croisée de Lenny Joseph qui sonnait comme un avertissement en touchant le montant droit du gardien Lorientais.
Les hommes de Roland Vieira étaient bien organisés et ont été présents sur les duels avec un pressing très intense au milieu de terrain. Ils ont joué toute la première période sans complexe et beaucoup de détermination ce qui a posé un énorme problème aux pensionnaires de Ligue 1. 0-0 à la pause

Une deuxième mi-temps avec plus de réussite pour les Ponots

Au retour des vestiaires, l’intensité du jeu n’a pas baissé. L'envie était là des deux cotés et cela s'était traduit dès la 46e minute de jeu par une frappe tendue de Le Fee mais Baptiste Guyot était présent pour dévier ce ballon en corner.
Après plusieurs combinaisons avec peu de réussite au niveau de la finition du côté des Ponots, Lenny Joseph a fini par prendre de vitesse la défense Lorientaise, s’est retrouvé face au gardien et a ouvert le score à la 61e minute, donnant à son équipe l'espoir d'accéder aux 8ème.
Mieux, les Ponots avaient à deux reprises l’occasion de faire le break à la 81ème et 83ème, mais à chaque fois il y avait un défenseur ou le gardien qui s’est interposé. Les Merlus ont cru à l’égalisation jusqu'au dernier instant et ont réussi à toucher la barre transversale sur un coup franc de Grabic à la 91e minute.

Score final 1 but à 0

Le Puy foot en 1/16e de la Coupe de France contre Lorient le 6 mars 2021 à Massot.
Le Puy foot en 1/16e de la Coupe de France contre Lorient le 6 mars 2021 à Massot. Photo par M. Sambou Zoomdici
Les Ponots se congratulent Photo par Marcel Sambou

Roland Vieira, le coach ponot, déclarait en fin de match : "La différence c’est l'énergie qu’on y a mis, la détermination, on a essayé de transformer les derniers jours négatifs [l'arrêt du championnat de N2, Ndlr] en positifs et cela s’est transformé en solidarité. Les joueurs ont été capables de faire du bon travail et le jeu qu’ils ont produit me satisfait beaucoup."

Il ne faut pas dire que c’est Lorient qui a perdu

Du côté de Lorient, le coach Christophe Pélissier reconnaît la valeur de l'équipe vellave : "Il ne faut pas dire que c’est Lorient qui a perdu, c’est Le Puy qui a gagné, ils ont mis un plan de jeu qui a été efficace et ils ont été bons défensivement. C’est une équipe de qualité, ils n’ont pas fermé le jeu et ils ont su marquer."

Le tirage au sort des 8ème de finale aura lieu lundi après la rencontre Nice - Monaco.

La victoire du Puy foot a fait la Une de L'Équipe :

La couverture médiatique est à la hauteur de l’exploit du Puy foot.
La couverture médiatique est à la hauteur de l’exploit du Puy foot. Photo par L'Equipe

 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire