Haute-Loire : une semaine pour les logements sociaux

ven 12/06/2015 - 13:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

La semaine du HLM (habitation à loyer modéré) a lieu du 13 au 21 juin. C'est la troisième édition mais la première réellement mise en place en Haute-Loire. Les représentants des bailleurs de logements sociaux de Haute-Loire étaient présents ce vendredi 12 juin, pour le lancement de cette semaine qui durera véritablement du 11 au 25 juin en Haute-Loire. Ce vendredi 12 juin, deux tables rondes ont été organisées à la maison de la Providence, au Puy-en-Velay pour discuter du rôles des HLM et des innovations. Elles se sont tenues en présence d'élus altiligériens notamment, Laurent Wauquiez, député-maire du Puy, Olivier Cigolotti, Gérard Roche, sénateurs, ou encore Jean-Pierre Marcon, président du Conseil Départemental.

Plus cher en Haute-Loire
La Haute-Loire est touchée par un point noir :  les frais de construction y sont plus élevés de 8 % par rapport à la moyenne nationale. Gérard Deygas, président de Logivelay et membre du conseil fédéral de la Fédération des Sociétés coopératives d’Hlm, explique : 

----Les HLM et la Haute-Loire en nombres :

  • 30 millions d'euros de commande dans le secteur du bâtiment,
  • 3,2 millions de dépenses d'entretien,
  • 336 emplois directs mobilisés dans le secteur du bâtiment,
  • 12 400 personnes logées,
  • 8 800 logements locatifs gérés,
  • 1 793 demandes de logements,
  • 116 logements livrés en 2014 (103 locatifs sociaux et 13 en accession sociale),
  • 227 logements devraient sortir de terre entre 2015 et 2020,
  • 1 300 devraient être réhabilité sur la même période. 

-----Selon les bailleurs altiligériens, l'Est est moins touché alors que l'Ouest vérifie parfaitement ce constat. Certains l'expliquent par le manque de concurrence ou les normes liées à l'altitude des logements. Néanmoins, tous s'accordent à vouloir réduire ce surcoût.

La stigmatisation des logements sociaux
Le HLM souffre d'une mauvaise image. " La face immergée de l'iceberg ", d'après Gérard Deygas. Il préfére regarder les 12 millions de personnes logées où " dans la majorité des cas, tout se passe bien. " Dans l'idée première, le HLM est un logement urbain.
En Haute-Loire, département rural, y a-t-il plus ou moins de HLM par rapport aux autres départements ?


Un programme pour professionnels et particuliers
Dix-huit actions sont prévues sur le département entre le 15 et le 25 juin. Les acteurs veulent montrer qu'ils sont " apporteurs d'un plus social, économique et environnemental ". Nous avons demandé à Gérard Deygas si les particuliers peuvent se rendre à ces rendez-vous et pourquoi le feraient-ils.

Programme :

Lundi 15 juin

  • Café gourmand résidence séniors Saint-Thomas à Vals-près-le-Puy dès 14h. Le Foyer Vellave organise ce moment convivial autour d'un atelier pédagogique dédié à la mise en place d'un composteur.

Mardi 16 juin

  • L'OPAC 43 renouvelle, à travers l'atelier chantier d'insertion, ses partenariats avec les structures locales d'insertion : la régie des quartiers du Puy-en-Velay et les Restos du coeur.
  • Le Foyer Vellave signe une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations au Puy-en-Velay à 14h30. Elle fixe le cadre du financement des opérations de construction et réhabilitation pour les années 2015-2016.

Mercredi 17 juin

  • Ouverture d'un local social les Mélèzes, au lieu Ressources du quartier Route de Saint-Flour à Brioude. Le Foyer Vellave présentera les associations intervenant sur le quartier, leurs activités et réalisations, un lieu de ressources.

Jeudi 18 juin

  • A 9h, Logivelay accueille les curieux dans ses locaux pour présenter un produit innovant pour faciliter l'accession à la propriété " La Maison " prête à finir " ". Cette présentation sera accompagnée d'un petit-déjeuner.
  • L'OPAC 43, la MJC d'Espaly et la commune d' Espaly-Saint-Marcel feront le lancement des chantiers éducatifs jeunes pour l'été 2015. Ces petits "boulots" permettent d'offrir aux adolescents une première expérience tout en participant à l'embellissement des quartiers.
  • L'OPAC 43 inaugure sa nouvelle résidence de 23 logements locatifs à Brives-Charensac. Il s'agit de la réhabilitation d'une ancienne maison bourgeoise avec la jonction de bâtiments neufs.

Mardi 23 juin

  • La coopérative Logivelay fait visiter une opération en cours de réalisation de dix pavillons en accession sociale à Espaly, domaine des Grabeyres.

Mercredi 24 juin

Jeudi 25 juin

  • Le Foyer Vellave inaugure la résidence Jean Monnet à Brioude à 10h30. Il y a 24 logements dont dix labellisés Habitat Senior Services.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire