Haute-Loire : une fausse alerte enlèvement circule sur les réseaux

mar 04/02/2014 - 16:58 , Mise à jour le 04/02/2014 à 16:58

Depuis quelques jours, plusieurs Altiligériens reçoivent sur leur téléphone un inquiétant sms : « ALERTE ENLEVEMENT : une petite de 3 ans a ete enleve au vernet [il y a un Vernet dans l'Allier, un en Haute-Garonne, un en Haute-Loire et un Vernet-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales, ndlr] par un homme conduisant un camion gris plaque 72B 381 fais tourner ce message, ca pourrait sauver la vie de cette petite (source TF1). FAITES PASSER A TOUS VOS AMIS svp ».

La Haute-Loire n’est pas le seul département concerné : le texto semble s’être propagé sur l’Ariège, la Haute-Garonne, la Normandie et l’Allier, au moins. Attention, cette pseudo-information n’est qu’un « hoax », un faux.

Un sms qui vient... des Etats-Unis
Un journaliste de la Gazette Ariégeoise a même été faire un petit tour sur le web pour le vérifier : « En février 2009, des habitants de l’Utah, aux Etats-Unis, découvraient ceci : "AMBER ALERT A 7 yr old girl was taken by a man driving a newer silver truck. The license plate reads 72b381 please please pass on". Camion gris, petite fille, même plaque d’immatriculation… Seul l’âge de la supposée victime n’est pas le même. Les autorités locales n’auront pas eu le temps de démentir que le message passait dans les Etats voisins, et arrivait même au Canada dix mois plus tard. » La mauvaise blague a finalement atteint l’hexagone en… 2010, quand des textos commencent à circuler dans la Loire.

C'est quoi un "hoax" ?
Le site Hoaxkiller.fr définie un « hoax » comme un message poignant, révoltant ou alarmant qui circule sur Internet et sur les réseaux mobiles. La plupart de ceux que vous recevez sont des hoax. « Il ne faut pas faire suivre un message reçu parce que son contenu "pourrait être vrai", mais prendre du recul et si nécessaire valider l’information auprès d’une source sûre, d’autant que tous les hoax ne sont pas sans dangers, y compris pour la sécurité de votre ordinateur », précise le site. Un hoax est donc une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. « Il peut concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l’utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. » La puissance des réseaux sociaux entraîne des dizaines de milliers de partages de cette fausse information.

Avant de partager ce message à l’ensemble de votre répertoire, il est essentiel de se rendre en amont sur sur le site Alerte Enlèvement pour se rendre compte qu’il s’agit bien d’un canular. Répandre l’information d’un faux enlèvement n’est donc pas la chose à faire : à l’inverse, expliquer à l’émetteur du dit sms qu’il s’agit d’un hoax semble être plus juste.

A.L.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire