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Haute-Loire : une conférence pour donner les clés d'une aide à domicile réussie

ven 17/04/2015 - 13:52 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Des rencontres étaient animées à Yssingeaux et Chaspuzac par René Raguénès, formateur reconnu dans le milieu du maintien à domicile, pour renforcer l'efficacité humaine et technique de l'aide à la personne en Haute-Loire.
Myriam Fournerie, directrice de la féderation ADMR de Haute-Loire, explique l'importance d'une telle conférence pour l'association : "Nous tenons beaucoup à la relation humaine entre usagers, salariés, bénévoles et personnes aidées. L'écoute et la prise en compte des attentes étant la base de la réussite de nos actions, de telles interventions sont essentielles pour l'harmonisation des pratiques sur le territoire".

L'ADMR : la référence du service à la personne
Premier réseau de proximité en Haute-Loire avec près de 70 associations sur le département, l'ADMR est à l'écoute de la population pour tous les besoins d'aide à domicile, et également à la disposition des collectivités locales pour la mise en place de services d'aide à la personne.
Forte de plus de 60 ans d'expérience, l'ADMR vise à permettre aux personnes de bien vivre chez elles, en offrant un service de qualité basé sur l'écoute des clients et la prise en compte de leurs attentes par une action de proximité.
Des bénévoles qui ne comptent pas leur temps, et des professionnels qui interviennent au quotidien en adaptant leurs prestations aux besoins propres des clients, ainsi qu'un effort permanent de professionnalisation et de formation des personnels contribuent à la qualité des actions menées quel que soit le domaine d'intervention.

"Le triangle d'or" d'une action solidaire
Pour l'ADMR, l'intervention à domicile, que ce soit pour des soins, des actions de la vie quotidienne, de garde d'enfants ou du portage de repas, ne se résume pas à l'envoi d'un intervenant à domicile.
Cette intervention met en jeu 3 acteurs : l'intervenant salarié professionnel, le bénévole qui fait le lien entre la demande de la personne et le personnel chargé d'effectuer l'action à domicile, et le client-adhérent en attente d'une aide personnalisée.
Cette relation à trois, appelée "triangle d'or" permet une meilleure adaptation aux besoins des clients et donc une qualité de service, en facilitant l'expression des attentes des familles concernées par l'aide à domicile, correspondant à la politique d'action de l'ADMR, basée sur l'écoute et la relation humaine.

Une conférence pour harmoniser les pratiques
Avec 250 participants sur deux jours, parmi lesquels une majorité de bénévoles et salariés d'associations ADMR altiligériennes, ainsi que des partenaires comme le Conseil Général avec la présence de Florence Teyssier, présidente de l'action sociale et nouvellement élue sur le canton d'Aurec sur Loire, mais aussi toute personne intéressée par ce sujet, cette conférence entendait donner des "clés" supplémentaires à une aide à domicile réussie.
Opération réussie elle aussi, grâce à l'intervention avisée de René Raguénès, écrivain et sociologue reconnu, formateur dans ce domaine depuis 30 ans, venu exposer devant une assistance déjà sensibilisée au sujet ses "clés de l'aide à domicile", du nom de l'un de ses livres.

Passer du "faire" au "faire avec"
Pour ce spécialiste, une aide efficace aux personnes dépendantes passe par une individualisation des interventions, basée sur la prise en compte des habitudes de vie et des capacités.
Trois grands principes doivent animer les actions menées, à savoir un réel intérêt à donner de la qualité de vie, donner plus de qualité que ce qu'attendent les personnes aidées, et assurer une continuité des actions dans la durée. Des visites régulières des responsables des services ADMR, pour passer du "faire" au "faire avec", dans le souci permanent du maintien de capacités et de qualité de vie des personnes aidées.
Des clés concernant les relations humaines, l'engagement, l'individualisation des sanctions, le savoir aider et le suivi de l'accompagnement dans la durée, qui sont les bases de l'action de l'ADMR depuis sa création.

G.V.

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