Haute-Loire : une cinquantaine d'autocars plus écologiques

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

La société altiligérienne de transport en autocars a investi 10 000 euros pour équiper tout son parc automobile du système DrivTech. La cinquantaine d'autocars devrait être équipée dans l'année.

A la pointe de la technologie
Le système analyse tous les paramètres du bus et de la conduite adoptée pour les retranscrire sous la forme d'une note. Il fonctionne à la façon d'un diagramme GG (formule 1) à l'aide d'un accéléromètre, un décéléromètre, un système GPS... La technologie compare la conduite à la modélisation d'une " conduite rationnelle et écologique ". La note est donnée sur un boîtier à côté du chauffeur, plus elle est basse plus l'utilisation du véhicule est optimale. " A partir de 50, on considère que la conduite est agressive " explique Catherine Mollet, du service commercial de DrivTech. Elle développe : " On cherche a économiser non seulement l'énergie du véhicule mais aussi celle du conducteur du véhicule ".

Volonté d'éco-conduire
Cette société a depuis longtemps l'envie de faire évoluer la façon de conduire tant pour des raisons économiques que pour le confort des chauffeurs et des utilisateurs. En 2013, Migratour a signé une charte CO2 pour s'engager à diminuer de 3% ses émissions de CO2 en trois ans. Le Directeur de Migratour, Xavier Turin explique : " On programmait des formations de conduites écologiques pour nos chauffeurs mais avec le temps, les mauvaises habitudes revenaient ". Les chauffeurs, eux, apprécient l'initiative. En incitant les chauffeurs a adopter une conduite moins agressive, l'entreprise pense également à la prévention des troubles musculo-squelettiques liés au stress.

L'entreprise auvergnate DrivTech est en pourparler avec d'autres sociétés de transport du département. 

E.J.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire