Haute-Loire : un dialogue entre médecins et parlementaires

ven 27/11/2015 - 16:45 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Cette convention de partenariat a été signée ce vendredi matin au Puy-en-Velay, dans les locaux de Concept Habitat, entre Roland Rabeyrin, le Président du syndicat MG 43, et les quatre parlementaires de Haute-Loire (Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier, les deux députés, et Gérard Roche et Olivier Cigolotti, les deux sénateurs). 
On peut considérer que cette convention de partenariat a une réelle valeur car lors des récentes élections professionnelles, les généralistes de la Haute Loire ont placé une nouvelle fois MG 43 largement en tête, avec 73 % des suffrages exprimés.
Le syndicat a donc vocation à être un chef d’orchestre départemental reconnu, mais tient à rappeler que ses travaux sont ouverts à tous les généralistes du département qui souhaitent s’investir, qu’ils soient adhérents ou non.

>> Retrouvez tout le détail de la convention en cliquant ici.

Cette initiative "fera on l'espère tache d'huile dans d'autres départements"
Cette convention de partenariat est issue d'un constat, celui des difficultés rencontrées par la population du département pour avoir un simple accès à de la médecine générale, en zone rurale comme sur le bassin du Puy, et tous les indicateurs tendent à prouver que la situation ne va faire qu'empirer. "Les politiques nationales ne nous aident pas vraiment sur ce sujet", déplore Roland Rabeyrin, "car même si le sujet est débattu depuis des décennies, il y a une vraie frilosité de nos dirigeants".
Les médecins généralistes de Haute-Loire ont donc décidé de construire "un dialogue régulier" avec leurs parlementaires pour tenter de trouver, ensemble, "des solutions correspondantes aux réalités du terrain". Le Président de MG 43 espère que cette initiative, basée sur le dialogue local, "fera tache d'huile dans d'autres départements".

Questions à Roland Rabeyrin
Grâce au concours de nos confrères de RCF Haute-Loire, nous pouvons vous proposer une interview du Président de MG 43 : 

  • Cette convention marque le début d'un dialogue avec les parlementaires du département. Ce qui signifie qu'il n'y avait pas de dialogue auparavant ?

 

  • Vous avez beaucoup manifesté, ces derniers mois, contre la Loi santé, et encore il y a quinze jours (lire). Aujourd'hui, où on en est ?

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire