S'inscrire pour la 1re Cocorrida d'Yssingeaux
Haute-Loire Sportive : "pour que chacun puisse pratiquer le sport de son choix"
Dans une logique d’amélioration de l’offre de proximité, l’État et le Département s’appuient sur le CDOS et le DAHLIR pour mettre en oeuvre un parcours structuré et progressif allant de la non pratique à l’intégration d’un club, en priorité pour les personnes en manque d’opportunité.
Voici les informations transmises via communiqué :
Le contexte
"Malgré les moyens mis en oeuvre par les acteurs publics et privés, il reste encore trop de territoires ruraux sans club fédéral. Dans ces zones blanches, les publics « empêchés » (jeunes comme adultes) restent sédentaires car éloignés de centres urbains et d’une offre sportive de proximité. Et pourtant, l’activité physique régulière présente des intérêts indéniables et divers, à la fois sur les capacités physiques, sur la dimension psychologique, sur le lien social, sur l’éducation ou la santé… Le Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et des Sports (ex service JES de la DDCSPP) et le Département de la Haute Loire ont ainsi impulsé le projet "Haute-Loire Sportive" pour que chaque altiligérien puisse pratiquer en club le sport de son choix, quelque soit son lieu de résidence.
L’enjeu est de rendre l’activité sportive accessible tout en lui assurant une suite pour l’inscrire dans un minimum de régularité. Pour que cette accessibilité ne se fasse pas au détriment de sa pérennisation, deux axes complémentaires sont travaillés."
L’offre
- Aider les clubs à proposer une offre de découverte gratuite au plus proche des personnes.
- Aider les clubs à construire à proximité, une antenne de leur club.
- Aider les clubs à construire un projet éducatif/social global de qualité garantissant l’accessibilité et la fidélisation du plus grand nombre.
La demande
- Aider les personnes en manque d’opportunité à découvrir une activité physique.
- Aider les personnes en manque d’opportunité à participer à une activité physique à proximité de chez eux.
- Aider les personnes en manque d’opportunité à pratiquer dans le club référent.
Trois parcours pour le dispositif Haute-Loire sportive
Phase 1 : la découverte
- Proposition par un club (validée par son comité départemental) d’un atelier de découverte, (4 à 10 séances) au plus proche des publics cibles,
- Séance de découverte pourra aller de 1h à 2h (hors période de vacances),
- Le club définit le lieu, les horaires et la durée du cycle. Ce lieu de pratique doit cependant être distant d’au moins 10 kilomètres du club référent. Par ailleurs ce lieu de pratique devra être distant d’au moins 10 kilomètres de la même offre déjà proposée par un autre club.
- Cet atelier peut se faire : de manière autonome, en partenariat avec un centre de loisir, en partenariat avec un dispositif territorial déjà existant ou avec un autre club référent...
- L’atelier doit être mixte, avec un effectif de 6 à 20 personnes : tranches d’âge : 6/12 ans, 12/18 ans, 18/60 ans. Il est en priorité destiné à des personnes non licenciées dans un club sportif.
Phase 2 : l’initiation
L’atelier d’initiation peut prendre la suite d’un atelier de découverte (mais ce n’est pas une obligation). Le club se charge des inscriptions, de la communication et de l’assurance.
- Cet atelier d’initiation est directement rattaché au club référent dont il constituera une antenne.
- Il s’appuie sur une séance hebdomadaire minimum le temps d’une saison sportive.
- Il doit être mixte. Tranches d’âge : 6/12 ans, 12/18 ans, 18/60 ans. Il est destiné à des personnes non licenciées dans un club sportif. Les personnes seront licenciées du club référent et paieront en conséquence la cotisation de ce club.
- Les personnes en manque d’opportunité peuvent être accompagnées par le DAHLIR : pour la levée des freins, pour la levée des obstacles (matériels, financiers…).
Phase 3 : la fidélisation
Après la phase de découverte et/ou après la phase d’initiation, les personnes licenciées pratiquent au sein même du club référent. C’est l’étape finale du parcours, celle de l’appartenance fédérale mais surtout celle du lien social. Pour inscrire cette ambition dans la durée le club référent doit s’appuyer sur un projet éducatif/social favorisant l’accessibilité d’une part et la fidélisation des personnes d’autre part.
Pour faciliter cette phase 3 les clubs peuvent s’appuyer :
- Sur le DAHLIR pour l’accompagnent des personnes en manque d’opportunité.
- Sur le CDOS pour la construction d’un projet éducatif/social favorisant la fidélisation des personnes.
Pour plus d'informations, voici le communiqué :
Quelles sont les activités sportives proposées ?
Le Foot-golf : 4 offres de proximité / 3 clubs volontaires
• Pradelles : Ateliers tous les jeudis du 27 mai au 8 juillet 2021 pour les jeunes de 6 à 18 ans. Animé par l’US Landos.
• Lavoûte-Chilhac : Ateliers tous les mardis du 25 mai au 3 juillet 2021 pour les enfants de 6 à 12 ans. Animé par l’ASC Langeac
• Les Vastres : Ateliers tous les samedis du 8 au 29 mai 2021 pour les enfants de 5 à 15 ans. Animé par l’Entente Haut-Lignon.
• Saint-Jeures : Ateliers tous les samedis du 5 au 26 juin 2021 pour les enfants de 5 à 15 ans. Animé par l’Entente Haut-Lignon.
Le Tennis : 1 offre de proximité / 1 club volontaire
• Solignac/Loire : Ateliers tous les samedis du 15 mai au 3 juillet 2021. Créneaux pour les jeunes de 6 à 18 ans
et pour les adultes. Animé par le TC Vals
Le Handball : 3 offres de proximité / 2 clubs volontaires
• Bains : Ateliers tous les jeudis du 27 mai au 8 juillet 2021 pour les enfants de 6 à 12 ans.
Animé par le HBC Loudes.
• Retournac : Ateliers tous les mercredis du 9 juin au 7 juillet 2021 pour les enfants de 6 à 12 ans.
Animé par le Hand Sucs-Beaux-Yssingeaux.
• Araules : Ateliers tous les mercredis du 9 juin au 7 juillet 2021 pour les enfants de 6 à 12 ans.
Animé par le Hand Sucs-Beaux-Yssingeaux.
Le Cyclisme : 1 offre de proximité / 1 club volontaire
• Langeac : Ateliers tous les samedis du 22 mai au 3 juillet 2021 pour les enfants de 6 à 12 ans.
Animé par le Vélo Sport Brivadois.