Haute-Loire : près de 200 infractions en un week-end

lun 20/04/2015 - 17:25 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Il y a quelques semaines, le préfet, Denis Labbé, avait pointé les mauvais chiffres de la Haute-Loire en matière de sécurité routière. Il avait annoncé l'amplification des contrôles. Le non-respect des limitations de vitesse et l'alcoolémie, principales causes des accidents, sont toujours dans le collimateur de la gendarmerie. Ce week-end, les brigades motorisées de l'escadron départemental de gendarmerie ont été mobilisées sur les routes départementales.

Bilan de l'opération :

  • les radars embarqués ont relevé 107 infractions à la vitesse,
  • 59 autres ont été constatées par interception,
  • dix conducteurs ont été contrôlés en alcoolémie positive avec des taux compris entre 0,54 et 1,56 gramme par litre de sang (un taux supérieur à 0,8 gramme par litre de sang est passible d'une convocation devant le tribunal correctionnel),
  • neuf permis ont été retirés dont quatre à cause de l'alcool et cinq pour vitesse excessive,
  • onze infractions annexes ont été relevées pour non-port de la ceinture de sécurité, utilisation de téléphone portable, franchissement de ligne continue ou encore non-respect de Stop.

La palme revient à un automobiliste, circulant sur le sud de la RN 88 au Brignon, contrôlé à 158 km/h au lieu des 90 autorisés.

Les contrôles se poursuivent avec la même intensité pendant les vacances scolaires et les ponts du mois de mai.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire