Haute-Loire : pas de vacances pour la sécurité routière

ven 21/10/2016 - 21:47 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Les vacances scolaires sont de retour et les contrôles routiers aussi. Pour la période de Toussaint, les forces de l'ordre sont mobilisées au maximum. Sur le bord des routes avec leurs nouvelles tablettes, rien ne leur échappe.
Un automobiliste à 153 km/h
"On veut maintenir la pression sur les usagers", explique le colonel commandant du groupement départemental de la gendarmerie, Jérôme Patoux. Avec le capitaine Gaudet, ils sont venus sur place pour superviser les opérations, ce vendredi 21 octobre. De 15 à 18h30, douze points de contrôle ont été mis en place sur l'ensemble de la Haute-Loire dont un au rond-point de Lachamp. Des militaires guêtent les vitesses excessives sur la RN 88 dans le sens Le Puy-Firminy. Ainsi que l'alcoolémie. Ils n'ont relevé que trois excès de vitesse en une heure, quand la radio signale un véhicule à 150 km/h. Et le maximum relevé sur ce point de contrôle sera 153 km/h. Une seule alcoolémie positive a été relevée : 0,88 gm par litre de sang.
Des forces de l'ordre plus présentes et des résultats
Les infractions constatées liées à la vitesse sont en augmentation de près de 10 %. Comme la plupart des autres : + 2 % pour l'alcool, + 7 % pour les comportements à risque... Des résultats satisfaisants pour les militaires. Mais la palme revient aux infractions de priorité. Leur constatation est en hausse de 41 %.

Les contrôles intensifs vont se poursuivre jusqu'à lundi jour et nuit ainsi que le week-end suivant. "Les résultats pour le département sont bons, ce n'est pas une raison pour baisser la surveillance", concluent les militaires.

Emma Jouve

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire