Haute-Loire : mutualiser des salariés pour fortifier la filière BTP

mar 30/01/2018 - 09:18 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:50

Groupement d'Employeurs Compétences 43 est un groupement d'employeurs à l'initiative de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) de Haute-Loire. Il a pour objectif de recruter et de mettre à disposition des TPE-PME du personnel qualifié et opérationnel avec des compétences variées en temps partagé, dans le secteur du bâtiment, mais pas seulement.

----Quels types de postes seront proposés ?
Des secrétaires polyvalentes par exemple, qui pourront gérer l'administratif ou la communication dans les petites entreprises. Pour de plus grandes structures en revanche, les postes recherchés concerneraient davantage des community managers ou des responsables qualité par exemple.

-----Enfin un accès à des compétences particulières pour les petites entreprises
C'est pour permettre aux plus petites entreprises de Haute-Loire d'avoir accès à une main d'oeuvre qualifiée, mais uniquement sur le temps strictement nécessaire, qu'a été créé ce groupement. Beaucoup d'entreprises sont en effet dans l'impossibilité de s'offrir un accès à des compétences particulières au motif de ne pas pouvoir embaucher à temps plein.
C'est le GE qui embauchera les salariés, avant de les mettre à disposition des entreprises du bâtiment. La structure GE se positionne en employeur responsable et engagé en proposant aux salariés des emplois stables, l'opportunité de développer des compétences, mais également un accompagnement individuel.
Selon les premères estimations, une quarantaine d'entreprises de Haute-Loire pourrait faire appel au GE

Une aide de 30 000 € de la Région
Dans un souci d'efficacité et d'implication de ses membres, la structure a pris la forme d'un groupement d'employeurs, association à but non lucratif. Afin de coordonner ce projet, d'organiser les premiers recrutements et de visiter les entreprises du département pour affiner leurs besoins, une aide a été sollicitée auprès de la région AURA, dans le but de recruter le premier poste de permanent.
Une subvention de 30 000 € a été accordée, assurant le lancement opérationnel du GE Compétences 43, par l'embauche de sa coordinatrice. Cette dernière permettra au chef d'entreprise de bénéficier d'un support de conseils en ressources humaines. 

Toutes les entreprises du BTP... mais pas seulement
L'offre s'adresse en effet à toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui souhaite adopter une nouvelle organisation de travail, faire face à un accroissement d'activité, créer ou renforcer une fonction. Une entreprise qui ressent le besoin de compétences en temps partiel peut solliciter le service. Ainsi, les entreprises paient uniquement des compétences sur le temps de travail dont elles ont besoin (temps partiel à la carte).
Pour les plus petites structures et les artisans, c'est l'occasion de s'appuyer sur un interlocuteur unique et de se décharger en toute confiance des contraintes administratives liées au recrutement et à la gestion des salariés. L'idée est de "gagner en efficacité et en productivité avec un personnel qualifié et fidélisé, ayant signé une charte de confidentialité", conclut le Groupement d'Employeurs Compétences 43.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire