Tous

Chadrac

Haute-Loire : le Père Noël s'invite à la fête du foot en salle des débutants

dim 14/12/2014 - 01:08 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

La fête de Noël des débutants est une manifestation organisée par le District de Football du département en partenariat avec le Secours Populaire altiligérien.
La matinée de ce samedi 13 décembre 2014 était réservée à la catégorie U6/U7, c’est-à-dire aux "footeux" âgés de six et sept ans. La catégorie U8/U9, concernant les licenciés de huit et neuf ans, intervenait l’après-midi. 

----Créé en 1974, le Secours Populaire de la Haute-Loire compte trois antennes départementales, à Brioude, Sainte-Florine et Monistrol-sur-Loire. Il aide 818 familles altiligériennes (710 pour le seul bassin du Puy), soit 2225 personnes dont 856 enfants. Outre l'aide financière, vestimentaire et alimentaire, ses missions relèvent aussi du soutien scolaire, de l’aide aux vacances et de l’accompagnement pour les démarches administratives. Le Secours Populaire de Haute-Loire entretient aussi un partenariat avec le club de football de l’A.S. Saint-Etienne. Ainsi, en août dernier, sept enfants licenciés du département ont bénéficié d’un stage organisé et entièrement financé par l’ASSE.-----1000 licenciés, 1000 goûters
"Le département de la Haute-Loire comptabilise environ 1000 licenciés de la catégorie U6 à la catégorie U9, soit une hausse de 150 joueurs cette saison par rapport à la saison dernière", relate Grégory Dandre, membre de la Commission Foot Animation au sein du District de Football de la Haute-Loire. Ainsi ce sont "1000 goûters qui ont été prévus pour cette manifestation accueillie dans plus de dix gymnases du département", poursuit-il.   
De ce fait, à l'instar des gymnases du Puy, Espaly, Langeac, Brioude voire encore Monistrol-sur-Loire, celui de Chadrac accueillait des petits "footeux". Ainsi, le matin, neuf équipes, soit une quarantaine d’enfants âgés de six et sept ans, se sont livrées à cœur joie à leur sport favori. Composées de trois joueurs de champ seulement plus un gardien de buts, les équipes en ont décousu sur tois terrains lors de rencontres de dix minutes chacune.
Simultanément, dans "la salle du dojo", Jean-Charles Pradier, coordinateur de l’école de foot du Puy Foot Auvergne 43, animait un jeu ludique intitulé "Attrapez le loup" dont le but était de développer l’éveil des enfants. Ces derniers ont particulièrement prisé ce jeu. L’après-midi, environ 60 footeux de huit et neuf ans, ont pris la relève. 

Un joueur, un jouet
En partenariat avec le Secours Populaire de la Haute-Loire pour la quatrième année consécutive, ce rassemblement a reconduit cette année encore l’opération "un joueur, un jouet". L’objectif était de faire participer les jeunes joueurs à une action de solidarité envers les enfants défavorisés du département oubliés par la magie de Noël et de développer ainsi des valeurs fortes comme la solidarité. Ainsi, s’ils le souhaitaient, les enfants pouvaient apporter un livre ou un jouet redistribués par le Secours Populaire. 
"Ça marche bien, les enfants répondent bien à l’action, l’information a bien été communiquée par les éducateurs et les parents", se félicite Yolande Gibert, membre du Secours Populaire vellave. "Les cadeaux ainsi récoltés seront redistribués mercredi prochain 17 décembre lors de l’arbre de Noël du Secours Populaire" annonce-t-elle.

Le Père Noël, l'invité surprise
Chaque enfant participant s’est vu remettre un maillot. Mais le clou de la matinée a été la visite surprise du Père Noël avec la hotte bien garnie. "C'est pas le vrai, il a une chemise", s'étonne un des "footeux".
Malgré tout, empressés, les enfants se sont littéralement jetés dans ses bras, avides de l’offrande attribuée, à savoir un goûter et des papillotes.

G.D.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire