Haute-Loire : l'Artisou change d'emballage et vise une labellisation

mer 10/09/2014 - 13:50 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

L’association des producteurs de fromages fermiers aux Artisous de Haute-Loire, nouvellement crée, poursuit plusieurs objectifs : être l’interlocuteur des producteurs auprès des différentes structures sanitaires, professionnelles, administratives, mauis aussi promouvoir le fromage aux Artisous.

Trouver une dynamique de l’Artisou
Elle assure ainsi la promotion du produit et de ses spécificités, l'information et la formation auprès des producteurs, et elle est aussi l’interlocuteur des nouveaux installés, en proposant notamment un accueil et un accompagnement.
L'association s'est lancée un défi pour les prochaines années : trouver une dynamique de l’Artisou pour faire face au problème des installations qui sont rares, comme l’exprimait Michel Pages, le président de l’Association, alors que les marchés et les clients sont bien présents.

----Conseil de conservation :
Soit vous l’entreposez dans une biche en terre cuite fermée, soit vous le conservez dans un placard sur une assiette recouverte d’un bol. Ils ne se plaisent guère dans le froid du réfrigérateur.
-----Un papier journal alimentaire comme emballage
Quelques années en arrière, sur la place du Plot le samedi matin, les fermières emballaient le fromage aux Artisous dans le journal de la semaine... Les réglementations ont depuis contraints les producteurs à s’adapter. Aujourd'hui, ils décident de reprendre l’idée de la page de journal en respectant la réglementation, c'est à dire avec une encre alimentaire.
Le précédent emballage avait tenu une quinzaine d'années. Pour ce nouvel, écrin en forme d'une page de journal, déjà 150 rouleaux ont été livrés à la quarantaine de producteurs du département.
>> Pour découvrir à quoi ressemblera ce nouvel emballage, cliquer ici.

Vers une labellisation ?
Cet emballage humoristique était présenté ce lundi 8 septembre en présence du Préfet Denis Labbé, qui souhaite un dynamisme pour l’Artisou, avec pourquoi pas l'attribution d'une AOC (appellation d'origine contrôlée) ou d'une IGP (indication géographique protégée).

----L'Artisou fait son marché !
Voici les rendez-vous de chaque semaine :
Lundi : Costaros
Mardi : Sainte-Sigolène
Mercredi : Coucouron
Jeudi : Yssingeaux, Langeac
Vendredi : Saugues, Monistrol
Samedi : Langogne, Brioude, Le Puy-en-Velay-----Secret de fabrication
D'une forme cylindrique, le fromage a en moyenne un diamètre de 10 centimètres et une hauteur de 5 centimètres. L’originalité de sa fabrication tient à la préparation du lait qui détermine ses futures qualités : après maturation, le lait de la veille est partiellement écrémé puis mélangé avec du lait de la traite du jour afin d’être emprésuré. Ensuite, lors de chaque étape de sa conception, du moulage au salage, le Velay est soigneusement travaillé à la main comme le faisaient les producteurs il y a des siècles.
Après le salage, le fromage est mis à sécher 2 à 5 jours avant de rejoindre les claies ou maies en bois de peuplier propices au développement des fameux artisons ou « artisous ». La durée d’affinage est de trois semaines minimum. Les connaisseurs se délecteront d’un fromage de deux mois d’âge.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire