Haute-Loire : la panne de réseau est terminée

mar 03/05/2016 - 14:43 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

Vous étiez nombreux sans réseau, ce mardi 3 mar 2016 en Haute-Loire. Il y a effectivement eu une panne mobile, fixe et Internet sur une infrastructure du Puy à Saint-Etienne, alors qu'une fibre optique a été coupée. Les clients SFR étaient impactés. Ceux de Bouygues connaissaient aussi des désagréments. A 14h38, le réseau est revenu.

Un acte de vandalisme à l'origine du désagrément
La direction régionale de la communication de SFR nous l'a confirmé en fin de matinée : "il y a bien eu une panne fixe, mobile et Internet sur une infrastructure de l'un de nos partenaires au Puy car il y a eu une coupure de fibre optique entre Saint-Etienne et Le Puy, qui a impacté l'ensemble du réseau". Il s'agit donc d'un réseau tiers qu'emprunte SFR, et peut-être Bouygues.
A 15 heures, le service communication a été en mesure de nous donner l'origine de la panne. Rien à avoir avec d'éventuels travaux. Il s'agit en fait d'un acte de vandalisme aux abords du Puy-en-Velay (le lieu exact n'est pas communiqué, la nature exacte de l'acte de vandalisme non plus). Mais la police est un peu plus locace et précise que c'est à Brives que deux câbles ont été sectionnés.

De nombreuses communes et clients impactés
Il est presque impossible de déterminer, même approximativement, le nombre de clients concernés par cette coupure car par définition, les clients mobile sont nomades. Ils étaient nombreux en tout cas car cette fibre alimente plusieurs antennes. A Vals près Le Puy par exemple, nous avons vécu la coupure en direct vers 5h15 du matin.
"J'écoutais la radio sur IP depuis mon téléphone portable quand, tout d'un coup, ça s'est arrêté", relate Annabel Walker, journaliste à Zoomdici.fr, impossible de se connecter à Internet ou d'appeler et de recevoir des appels non plus à partir des téléphones fixe et mobile abonnés SFR". "De nombreuses communes ont effectivement été impactées entre Saint-Etienne et Le Puy", reconnaît la direction régionale de la communication de SFR, sans être en mesure d'en dresser la liste.

----La rédaction de Zoomdici n'est pas encore parvenue à joindre les services techniques de Bouygues mais il semblerait bien que son réseau ait été impacté également, car l'entreprise dispose d'une couverture mutualisée avec SFR dans des zones enclavées comme la Haute-Loire. Certains clients Bouygues ont cependant réussi à commencer une conversation téléphonique vers 8h45... avant que la ligne ne soit coupée. La panne s'est arrêtée en même temps que celle de SFR.
-----Des techniciens déjà sur le site à l'aube
Lorsqu'une panne est détectée, SFR se donne en général un délai de 48 heures maximum pour régler le problème, mais "pour une coupure de fibre, il n'y a pas de délai", nous explique-t-on, "car ce type d'incidents requiert parfois des travaux de génie civil". Et d'assurer que tout a été mis en oeuvre pour un retour à la normal rapide : "des techniciens sont sur place depuis 5h30 ce matin afin de rétablir le service le plus vite possible". Le réseau est don revenu à 14h38, neuf heures après la coupure.

Pourquoi je n'ai pas de réseau si c'est une coupure de fibre ?
De nombreux internautes se posent la question. L'explication est simple : pour bénéficier de la 4G, il faut relier les antennes à la fibre. La coupure de la fibre rend donc inopérantes les antennes reliées, et le réseau mobile est donc indisponible.

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire