Haute-Loire : la jeunesse primée pour ses grandes qualités humaines

sam 27/06/2015 - 17:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

« C’est toujours pour notre ordre un moment fort où nous pouvons mettre en valeur ces actions de civisme, de dévouement ou de citoyenneté posées par nos jeunes. C’est aussi très souvent un moment chargé d’émotion lorsque les lauréats nous exposent leurs actions avec beaucoup de naturel et d’humilité », a déclaré Roger-Vincent Bathie, président de la section Haute-Loire de l’Ordre National du Mérite ce samedi 27 juin 2015 lors de la cérémonie de remise des prix du civisme pour la jeunesse, au Conseil départemental.

Un champ d’action varié
Témoignages d’encouragements et prix sont venus récompenser les travaux souvent chronophages des élèves. « On travaillait parfois la nuit », témoigne l'une des lauréates de la délégation du parlement européen au lycée privé Saint-Jacques de Compostelle au Puy-en-Velay. 
Parmi les sujets, des thèmes comme la protection de l’environnement ou le réchauffement climatique ont été traités notamment par la promotion du tri sélectif au sein des établissements scolaires, alors que d’autres se sont tournés vers l’aide à la personne, spontanément ou par l’engagement associatif. Henrik Besseyre, en 3ème au collège publique Lafayette au Puy, œuvre par exemple en faveur des enfants hospitalisés par le biais de l’association les Nez rouges, alors que les 27 élèves de la classe de 5ème du collège privé Notre Dame du Château de Monistrol-sur-Loire ont couvert d’attentions l'une de leur camarade atteinte de polypathologie.

S’impliquer avec les bonnes valeurs dans la société
Alexandre Boiron est élève de terminale S au lycée Saint-Jacques de Compostelle du Puy-en-Velay. Avec onze de ses camarades, il fait partie de la délégation du parlement européen des jeunes de son lycée. Ils ont participé à la session nationale de Rennes et ont organisé la première session inter-régionale Centre-Est dans leur établissement sur le thème du réchauffement climatique. Au micro de Zoomdici, il revient sur cette notion de civisme :


Palmarès
Cinq témoignages d’encouragements ont été prononcés en fin de matinée. Du côté des primés, le 1er prix revient aux deux classes de CM1 et aux deux classes de CM2 (soit 95 élèves) de l’école élémentaire publique Jean de la Fontaine d’Yssingeaux, pour un travail conséquent sur l’éveil de la conscience citoyenne avec le projet « comprendre la guerre pour apprendre la paix ». Un projet d’ampleur qui a amené les élèves à visiter diverses expositions, à travailler sur des stèles et des monuments dédiés à la mémoire des soldats, à participer à la commémoration de l’armistice, à la réalisation d’une exposition et d’un clip vidéo.

> Pour rappel
Le prix départemental du civisme est ouvert à tous les jeunes de 8 à 18 ans, soit à titre individuel, soit à titre collectif (association, classe, interclasse, établissement, etc.). Chacun peut signaler une action dont il a eu connaissance et qui mériterait d’être présentée au jury. Pour ce faire, les dossiers de candidatures sont disponibles et téléchargeables ici.

P.F.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire