Haute-Loire : la fin du froid de canard ?

mer 28/02/2018 - 17:09 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:51

La vague de froid qui a frappé la Haute-Loire ces derniers jours devrait petit à petit s'estomper, notamment avec l'arrivée de vents violents et des rafales pouvant aller jusq'à 120 km/h.
Le vent du sud et le ciel voilé devrait permettre au mercure de grimper de grimper de quelques degrés et ainsi rebasculer dans le positif dans l'ensemble du département à partir de jeudi matin.

Du vent et du soleil jeudi
La prudence sera de mise jeudi compte tenu des violentes rafales attendues. Des éclaircies de plus en plus larges se manifesteront le matin, et on devrait avoir le retour du soleil l'après-midi. Aucune précipitation n'est à prévoir.
Pour la nuit de jeudi à vendredi, attention, de très fortes rafales de vent sont attendues. Le ciel peu nuageux se couvrira progressivement avec une possibilité de précipitations en fin de nuit.

Qu'est-ce qu'un froid de canard ?
Cette expression viendrait de la chasse au canard, qui se pratique en automne, mais aussi en hiver où le chasseur doit rester immobile, aux aguêts, et laisser le froid lui pénétrer jusqu'à l'os en attendant qu'une de ses pauvres victimes veuille bien s'approcher suffisamment pour qu'elle ait des chances de finir en confit ou autre préparation culinaire.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire