Haute-Loire : face à la cécité, la solidarité est une nécessité

mar 22/09/2015 - 18:43 , Mise à jour le 22/09/2015 à 18:43

La cérémonie s'est déroulée dans les locaux de la Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH) du Puy-en-Velay, ce lundi 21 septembre 2015, alors que se déroule la semaine nationale du chien guide d'aveugle du 20 au 27 septembre.
C'est l'association des chiens guides d'aveugles du centre-ouest (ACGACO) qui a officiellement, et gratuitement, remis les deux canidés à deux habitantes de la Haute-Loire. Une remise officielle car en réalité, depuis novembre (et février) dernier, Isis et Gomette accompagnent les deux Altiligériennes déficientes visuelles, pour leur plus grand plaisir.

"Ce n'est pas souvent que l'on peut se sentir comme tout le monde"
Isis est une femelle golden retriever âgée de deux ans, elle accompagne Manon Freyssenet, une étudiante de 21 ans comblée. En cécité depuis sa naissance, cette dernière est originaire de Monistrol-sur-Loire et fait actuellement ses études de musicologie à Lyon. "Avec Isis, je perçois une réelle différence", nous confie-t-elle, "les déplacements sont beaucoup plus fluides et naturels... et ce n'est pas souvent que l'on peut se sentir comme tout le monde".
Gomette, elle, est une femelle labrador de bientôt quatre ans. Elle partage la vie de Solange Robin, une ancienne institutrice de 49 ans, originaire du Puy-en-Velay. Mal à l'aise avec son handicap (évolutif), aujourd'hui, elle est fière de se déplacer avec son chien guide : "Gomette est affectueuse, douce et sociable. Elle m'apporte beaucoup de bien-être", déclare-t-elle.

  • Découvrez ci-dessous un extrait vidéo de Solange et Gomette déambulant dans les rues du Puy, ainsi que quelques explications sur la complicité qui doit s'instaurer entre les deux membres de l'équipe.

 

----Les deux chiens remis au Puy ce lundi ont été élevés à Lezoux, dans le Puy-de-Dôme (63), dans un centre d'étude de sélection et d'élevage pour chiens guides d'aveugles et autres handicapés (CESECAH). Une formation de 24 mois à Limoges, commune qui abrite les ACGACO, l'une des dix associations de ce type en France. Et dès le mois prochain, un centre de formation sera lancé en Auvergne, à proximité de l'antenne de Clermont-Ferrand.-----La formation d'un chien coûte environ 25 000 euros
Cette remise gratuite est loin d'être anodine car le coût de formation d'un chien est conséquent : il faut compter environ 25 000 euros par chien, qui après avoir suivi sa scolarité puis formé une équipe avec une personne déficiente visuelle (environ huit ans de bons et loyaux services), prend sa retraite vers dix ou onze ans.
En Centre-Auvergne, environ 200 chiens ont été remis gratuitement par l'ACGACO en une quarantaine d'années. Au niveau national, ce sont environ 250 chiens qui sont guidés vers des personnes en difficulté chaque année. On considère qu'en France, environ 60 000 personnes seraient susceptibles de bénéficier du dispositif d'accompagnement (il faut avoir une vue inférieure ou égale à 1/20), alors qu'environ un million de Français sont atteints de troubles de la vision (de la myopie jusqu'à la cécité).
Pour financer le dispositif, l'association s'appuie essentiellement sur des dons, à la fois des particuliers mais aussi des clubs services (Kiwanis, Lion's Club, Rotary, etc.). Le Conseil départemental, dans une moindre mesure, participe également, comme nous l'a confirmé Michel Decolin, vice-président du Dépatement : "la participation du Département vise à l'entretien du chien et elle est ajoutée à la PCH (ndlr : prestation de compensation du handicap), on parle de compensation animale, c'est une aide de l'ordre de 50 € par mois et par bénéficiaire".

Trois questions à Manon, étudiante en musicologie de 21 ans et atteinte de cécité

  • Qu'est-ce qui a changé dans ta vie depuis l'arrivée de ce chien ?
  • Isis te suit vraiment partout maintenant ?
  • Avec ce chien, tu as l'impression que le handicap et la différence sont gommés ?

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire