Haute-Loire : encore un pic de chaleur ce lundi... avant le retour de la fraîcheur

lun 20/10/2014 - 12:21 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Les spécialistes vous diront que c'est le résultat de la rencontre entre un anticyclone en Europe centrale et une dépression dans l'Atlantique. Bref, l'air chaud du Maghreb remonte jusqu'en Haute-Loire. Ce dimanche, on a connu le 19 octobre le plus chaud depuis... 85 ans ! En effet, la dernière fois que le thermomètre a affiché plus de 25°C en Haute-Loire un 19 octobre c'était en 1929. Ce dimanche, on a relevé plus de 25°C au Puy-en-Velay et à Monistrol-sur-Loire, contre 14,7°C pour les maximales en moyenne normalement à cette époque de l'année.
A l'inverse, le 19 octobre le plus froid de l'histoire de la Haute-Loire, par contre, n'est pas si lointain, avec 5,2°C maxi le 19 octobre 1991.

Un peu partout en France
Selon La Chaîne Météo, au plan national, les températures mesurées ce week-end en France étaient supérieures de 8°C à 14°C aux moyennes de saison. Par endroit, elles ont même été supérieures aux températures maximales moyennes que l'on retrouve en été. En fait, l'écart aux normales des températures pour un mois d'octobre affiche un excédent de +2,5°C à l'échelle de la France. « Ce mois d’octobre doux est dans la continuité du mois de septembre, anormalement chaud cette année, constate La Chaîne Météo, malgré l’absence de vague de chaleur cet été ».

Est-ce l'été indien ?
Ne dites surtout pas à un météorologue qu'il s'agit de l'été indien. « Cette terminologie s'applique exclusivement à l'Amérique du nord, principalement au Canada et à la Nouvelle-Angleterre », précise La Chaîne Météo. L'été Indien revêt donc une signification bien précise : cette expression, d’origine américaine et canadienne, correspond à une période de temps doux et ensoleillé qui survient juste après les premières gelées de l’automne dans l’hémisphère Nord, mais toujours avant l’hiver. Sa durée peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. En France, même si le principe météorologique est à peu près le même, on parlera alors de l'été de la Saint Denis (9 octobre) ou de la "Saint Martin", période autour du 11 novembre. Mais pour pouvoir réellement parler d'été de la Saint-Denis, il aurait fallu une période de froid avant le beau temps chaud de ce week-end.

----Les records de chaleur pour un 19 octobre recensés dimanche après-midi :
27,9°C à Saint-Etienne (42)
27,4°C à Biarritz (64)
26,5°C à Bordeaux (33)
26,3°C à Toulouse (31)
24,3°C à Paris (75)
23,4°C à Metz (57)
22,2°C à Lille (59)
22,1°C à Rouen (76)-----Un été indien français ?
Si la saison automnale se caractérise par une diminution de l’ensoleillement et un retour de l’air froid, « l’été indien se produit lorsqu’un flux d’altitude lent entraîne un blocage de la circulation atmosphérique, et donc des dépressions », explique La Chaîne Météo, avant de poursuivre : « les vents, qui sont établis au secteur Sud, ont pour conséquence l’apparition d’un air doux et de conditions stables ». Ainsi, ce temps agréable donne l’illusion de retourner dans une période estivale l’espace de quelques jours. « Ce type de situation intervient entre deux dépressions, indique La Chaîne Météo, lorsqu'un anticyclone s'intercale pendant quelques jours : les vents s'orientent au Sud, faisant remonter de l'air doux; profitant d'une durée du jour encore appréciable bien qu'en rapide diminution, les températures peuvent encore atteindre de bons niveaux : la barre des 25°C peut encore être atteinte au nord de la France jusqu'à la mi-octobre, tandis qu'il peut faire 30°C au sud jusqu'à la Toussaint. » Mais cette douceur diurne s'oppose à une vive fraîcheur nocturne : les amplitudes thermiques sont parfois supérieures à 20°C entre le matin et l'après-midi.

Retour de la fraîcheur mercredi
En tout cas, le temps exceptionnel de ce dimanche devrait se renouveler ce lundi en Haute-Loire. Pas un seul nuage prévu au programme, une brise de Sud-Ouest et des températures estivales : 16°C le matin au Puy, 18°C à Pradelles et 19°C à Monistrol et Yssingeaux.
Dans l'après-midi, le thermomètre s'affole encore : 21°C à Landos, 22°C au Pertuis, 24°C à Aurec-sur-Loire et 25°C au Puy.
Mais l'automne va se rappeler à nos bons souvenirs. Un retour progressif, à partir de ce mardi, surtout mercredi. Ce mardi, de gros nuages gris s'évacueront vers l'Ouest en matinée, pour laisser place aux éclaircies. En soirée, des pluies éparses toucheront tout le département et le vent de Nord-Ouest soufflera jusqu'à 60km/h. Les minimales : 13°C à 17°C. Les maximales : 14°C à 20°C.
Enfin mercredi, il fera beau mais froid : après une matinée plutôt ensoleillée, on aura un ciel tout bleu dans l'après-midi. Toujours du vent sur le Sud du département jusqu'en soirée. Il fera 3°C à 7°C seulement le matin, puis 6°C à 12°C maxi.

Annabel Walker

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire