Haute-Loire : des milliers de rongeurs à sauver

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

L'exploitation "Les rongeurs du Velay" à Lapte a fermé brutalement en novembre 2018. Le gérant, placé en détention provisoire, est suspecté du meurtre de sa compagne. Elle avait été retrouvée près du barrage de Lavalette

Près de 7 000 rongeurs laissés à l'abandon
Conséquence immédiate : depuis quelques semaines, l'élevage "Les rongeurs du Velay" est plongé dans une inactivité totale. Les animaux, préalablement destinés à être vendus en animaleries, sont en piteux état. Certains sont morts de faim, d'autres de maladies.
On recense environ 900 cages dans le hangar de Lapte et beaucoup sont surpeuplées. Les premières estimations faisaient état d'environ 7 000 rongeurs laissés à l'abandon. 

Une cinquantaine de lapins nains
L'urgence pour la vingtaine d'associations mobilisées (des quatre coins de l'hexagone et même d'Europe) est donc de trouver un toit pour ces milliers d'animaux livrés à eux-mêmes car si aucune solution d'adoption n'est trouvée, l'euthanasie sera inéluctable.
La Fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d'amis et la Fondation Assistance aux animaux sont notamment venus à la rescousse de la SPA de Haute-Loire, basée à Polignac, qui propose à l'adoption une cinquantaine de lapins nains. En cas de succès, d'autres rongeurs récupérés au sein de l'élevage de Lapte pourront être récupérés et proposés à l'adoption.

Prix libre
Pour favoriser le succès de l'opération, la SPA de Haute-Loire a décidé de ne fixer aucun tarif et ce sera aux adoptants de décider librement de la somme à verser, une façon de mettre toutes les chances du côté d'une adoption massive des petits rongeurs.
La SPA dispose d'une dizaine de jours pour le sauvetage de l'élevage et appelle toute les associations de France à les rejoindre en Haute-Loire. Faute de familles d'adoption, les animaux seront malheureusement euthanasiés.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire